février

Anesthésie générale

Question

Peut-on continuer à prendre des somnifères et doliprane avant une anesthésie générale qui aura lieu le 27 février prochain? Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous allez être anesthésiée bientôt et vous vous interrogez sur les interactions potentielles entre les somnifères, le doliprane et l’anesthésie.

Nous vous conseillons tout d’abord de consulter le site InfoAnesth, site géré par des anesthésistes réanimateurs lyonnais et notamment les pages consacrées à « l’avant anesthésie » :

« Avant une intervention, certains médicaments peuvent interférer avec ceux de l'anesthésie et causer une instabilité tensionnelle, rythmique ou métabolique. Il est donc nécessaire de les arrêter avec un certain délai dépendant de la nature du médicament et de l'importance de l'intervention.

Il est donc indispensable d'apporter le jour de la consultation d'anesthésie toutes les ordonnances afin que l'anesthésiste puisse programmer les relais et assurer les meilleures conditions pour l'anesthésie. [...]»

www.infoanesth.fr/content/avant-avant-lintervention

www.infoanesth.fr/content/avant-medicaments-arreter

En ce qui concerne les somnifères, comme vous pourrez le voir sur le site allodocteurs.fr (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5)

« La prise régulière desomnifères peut avoir une conséquence sur l'efficacité de l'anesthésie. »

www.allodocteurs.fr/actualite-sante-anesthesie-certains-medicaments-ont-ils-une-influence--4896.asp

Pour le doliprane en revanche, vous pourrez voir sur le site eurekasante.fr des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé), que rien n’est signalé concernant une potentielle interaction avec l’anesthésie.

www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-ddolip01-DOLIPRANE.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter votre anesthésiste ou votre médecin traitant pour éclaircir avec lui vos interrogations.

En espérant que ces informations vous auront été utiles, nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions