mai

Arthrodèse S1 L5

Question

Bonjour, je cherche un hôpital qui serait pas trop éloigné du Puy De Dôme pour une opération arthrodèse S1L5 avec canal lombaire étroit 55mm2 + greffe osseuse scoliose dégénérative depuis 2 ans.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un établissement hospitalier pour une arthrodèse dans le département du Puy-de-Dôme ou dans la région.

A tire d’information générale sur la technique de chirurgie  mini-invasive, vous pouvez lire sur le site du Journal français de l’orthopédie, un article intitulé Chirurgie endoscopique du rachis par le Pr. Le Huec et le Pr. Husson :
« De façon concomitante, d'autres chirurgiens ont développé l'abord dit mini-invasif associant un abord limité avec une vision par l'endoscope. Cette chirurgie vidéo-assistée est une étape très intéressante car elle permet de limiter l'agressivité du geste chirurgical et d'obtenir une meilleure vision de la zone à opérer tout en ne perdant pas totalement les repères classiques de la chirurgie à ciel ouvert. Cette chirurgie vidéo-assistée trouve petit à petit sa place entre la chirurgie classique et la chirurgie endoscopique pure. »
http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/mo81_huec_husson/texte_vf.shtml

En complément, vous pouvez visionner une vidéo de Canal U, la webtv de l’enseignement supérieur, consacrée à l’arthrodèse sous endoscopie :
http://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/technique_et_indications_de_l_abord_endoscopique_du_rachis_lombaire.3281

En ce qui concerne les services hospitaliers pratiquant la chirurgie mini-invasive, il semble que le Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand utilise cette technique. En effet, on peut lire sur le site du pôle de neurochirurgie du CHU : « Prise en charge en urgence et en programmé de la pathologie neurochirurgicale, c'est-à-dire d’affections atteignant le cerveau, la moelle épinière, leurs enveloppes (crâne et colonne vertébrale), leurs vaisseaux et les nerfs périphériques.
Ainsi, sont traitées les pathologies tumorales, vasculaires, malformatives… par des techniques chirurgicales et microchirurgicales ou radiologiques interventionnelles. »
http://www.chu-clermontferrand.fr/Internet/Pages/Annuaire/RechMultiple.aspx?CodeSpe=Neurochirurgie&LblSpe=Neurochirurgie

Un autre établissement semble également à la pointe de la technologie concernant la neurochirurgie, il s’agit de l’Hôpital Dupuytren de Limoges :
« Le service de neurochirurgie prend en charge des patients présentant une pathologie portant sur l’encéphale, la moelle épinière, les nerfs périphériques, leurs enveloppes (crâne, colonne vertébro-discale, méninges) et leurs vaisseaux et nécessitant ou susceptibles de nécessiter un acte neurochirurgical et/ou radio chirurgical en conditions stéréotaxiques et/ou endovasculaire.
[…]
De plus, le service assure des activités de recherche et d’enseignement médical et paramédical. Le fameux site pédagogique du campus de neurochirurgie a été créé à Limoges. »
http://www.chu-limoges.fr/neurochirurgie.html

Lors du dernier Congrès de neurochirurgie organisé par la Société française de Neurochirurgie et la Société de neurochirurgie de langue française (mai 2014), on peut noter que plusieurs praticiens du CHU de Limoges ont fait des interventions et notamment concernant la chirurgie du rachis : Chirurgie rachidienne moins invasive des fractures du rachis dorso-lombaire : indications, technique chirurgicale et évaluation sur une série de 42 patients traités par une ostéosynthèse percutanée et une cyphoplastie par ballonnets. Institut Universitaire du Rachis, Service de Neurochirurgie, CHRU de Limoges P.A. Faure (Limoges)  (voir page16 du programme)
http://congres.neurochirurgie.fr/IMG/pdf/Prog-Clermont-2014-VF1.pdf

Le CHU de Limoges semble donc assez à la pointe sur ce sujet

Vous évoquez également le CHU de Grenoble. Il y a effectivement un service de Neurochirurgie - Pathologies Vertébro-Médullaire et Vasculaire qui prend en charge les pathologies de la colonne vertébrale et de la moëlle épinière. Mais nous n’avons trouvé aucune indication des techniques opératoires employées par ce service en ce qui concerne les arthrodèses.
http://www.chu-grenoble.fr/public/public_unite.aspx?UNITE=1496

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste l’interlocuteur à privilégier.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santéNB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions