mai

céphalées de tension

Question

Quelles sont les causes des céphalées de tension? Les traitements?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les causes et les traitements des céphalées de tension.

Information hospitalière, le magazine de l'information médicale à destination des professionnels de santé, propose la définition suivante de la céphalée de tension :
« Les céphalées de tension sont des maux de tête en casque, associés à une tension plus ou moins forte dans les muscles du cou, causée par mise en tension des muscles entourant le crâne (muscles péri-crâniens). S’y ajoutent souvent des sensations de fourmillement ou de tiraillement plus ou moins forts dans le cuir chevelu. Dans les céphalées de tension, la tête est comme serrée dans un étau. La douleur atteint généralement les deux côtés de la tête (bilatérale) avec une tension au niveau de la nuque et du front.
Les céphalées de tension peuvent être fugaces, imprévisibles ou prévisibles, d’une intensité différente chez chaque personne, se positionnant à des endroits différents (partie inférieure et postérieure de la tête, le long de la tempe, derrière le front, rarement à la voûte supérieure du crâne). […]
Elles sont étroitement liées au stress. Du fait qu'elles sont souvent associées au stress, elles sont aussi appelées "céphalées psychogènes".
Les céphalées de tension sont en général causées par un stress psychosocial. Diverses difficultés peuvent les déclencher : conflits conjugaux ou familiaux, difficultés financières, personnelles ou physiques (complexes, mauvaise image de soi…).»
http://www.informationhospitaliere.com/dico-752-cephalee-tension.html

En complément, le site canadien Passeport santé indique d’autres facteurs déclencheurs de céphalées de tension :
« Une céphalée de tension correspond au mal de tête « classique ». Les éléments responsables de ces maux de tête sont nombreux. Parmi les plus courants on peut citer le stress, la faim, la fatigue, la prise de médicaments, les périodes du cycle menstruel féminin… »
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=migraine-cephalee-caracteristiques-d-une-cephalee-de-tension

Par ailleurs, voici ce qu’indique la Société française d’études des migraines et céphalées au sujet des traitements :
« A contrario de la migraine, il y a malheureusement peu de données scientifiques validées sur le traitement des céphalées de tension.
Le traitement de la céphalée épisodique peu fréquente repose essentiellement sur le traitement pharmacologique des épisodes douloureux  limité à la prise de paracétamol ou d'aspirine, voire d'anti-inflammatoires non stéroidiens.
Le traitement de la céphalée épisodique fréquente et de la céphalée de tension chronique est plus difficile. L'utilisation répétée d'antalgiques doit être évitée, afin de prévenir l'abus médicamenteux. La prise en charge doit être globale et peut associer un traitement de fond pharmacologique (le plus souvent un antidépresseur à faibles posologies dans une finalité antalgique), à un traitement non pharmacologique permettant une meilleure gestion du stress (relaxation, sophrologie, hypnose, thérapies cognitivo-comportementales) et une limitation des facteurs musculaires d'entretien ( kinésithérapie, gouttière gingivale en cas de dysfonction de l'articulation temoporo-mandibulaire). »
http://sfemc.fr/maux-de-tete/cephalee-de-tension.html

En parallèle, Marie-Paule Lagrange, psychologue spécialisée dans le traitement des migraines et céphalées, explique :
« Stress et déshydratation des voies aériennes supérieures pourraient expliquer certaines céphalées de tension : un espoir pour ceux qui en souffrent. »

http://www.institutdumaldetete.com/traitement-reussi-cephalee-de-tension.html

Comme vous résidez à Paris, sachez qu’il existe un centre d’urgences céphalées dans la capitale dirigé par Dominique Valade, neurologue : « Situé à l’hôpital Lariboisière , le centre d’urgences des céphalées de l’AP-HP est destiné à prendre en charge les adultes souffrant de céphalées aigues. Le centre accueille le public du lundi au vendredi de 08h à 18h
[…]
Pour contacter les urgences céphalées : 01 49 95 65 37 »
http://www.aphp.fr/offredesoins/consultations-urgences-cephalees-migraines/

Avant de conclure, signalons l’existence d’une association Papillons en cage, association d’aide et de soutien aux personnes souffrant de céphalées de tension :
16, rue de la Fontaine-du-But
75018 Paris.
Tél. : 01 42 62 49 65 ou 06 16 55 09 84.
www.cephaleesdetension.co.nr

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions