juin

Brûlures d'estomac

Question

Le lait a-t-il réellement un effet apaisant sur les brûlures d'estomac?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le lait a un pouvoir apaisant sur les brûlures d’estomac.

Sur le site d’Allodocteurs, édité par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes, voici un article sur le lait qui détaille comment les protéines stimulent la production d'acide chlorhydrique :
« C'est le contact des sécrétions acides de l'estomac avec la muqueuse irritée qui nous fait souffrir. Ces sécrétions forment le suc gastrique et sont composées de mucus, d'enzymes mais aussi d'acide chlorhydrique, responsable, comme son nom l'indique, de l'acidité. Ainsi, lorsqu'un aliment est ingéré, il se mélange aux sucs gastriques, les diluent et puisqu'il est moins acide, par effet tampon, permet d'abaisser le taux d'acidité. La douleur est de ce fait, atténuée.

Ce soulagement n'est qu'éphémère et l'explication réside dans la teneur en protéines des aliments. Ainsi le lait, qu'il soit entier, ½ écrémé ou écrémé, contient des protéines, les caséines (environ 3,3gr/100gr) et il a été démontré depuis longtemps déjà, qu'à leur arrivée dans l'estomac, celles-ci stimulent la production d'acide chlorhydrique, facteur principal de la sensation douloureuse. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-lait-peut-il-soulager-les-brulures-d-estomac--11065.asp?1=1

Le site francophone Passeport santé dédié au reflux gastro-oesophagien confirme : « Certaines préparations maison peuvent aider à soulager temporairement les symptômes en neutralisant l’acidité. Cependant, absorber de l’eau additionnée de bicarbonate de soude, des boissons gazeuses (sodas) ou du lait, est fortement déconseillé. Utilisées fréquemment, ces boissons aggravent la situation en ajoutant des gaz et des fluides dans l’estomac, ce qui augmente la pression et provoque le reflux. De plus, leur alcalinité élevée crée un effet rebond : l’estomac tend par la suite à produire davantage d’acide. »
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=reflux-gastro-oesophagien-pm-approches-complementaires

En parallèle, sur le site d’Eureka santé, l’information médicale grand public de référence, nous vous invitons à consulter un dossier sur les causes, la prévention et le traitement des brûlures d’estomac et reflux gastro-œsophagien (RGO) :
http://www.eurekasante.fr/maladies/estomac-intestins/brulures-estomac-rgo.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions