juin

Faire une irm ouverte à Paris en étant alsacien

Question

Bonjour, Suite à une grosse crise de claustrophobie pour un examen du cerveau dans une irm classique, j'aurais souhaité savoir comment se passe les démarches pour aller effectuer ce test à Paris dans l'une des cliniques disposant des irm ouvertes, la complémentaire prend elle en charge le remboursement, idem pour la sécu ?

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une crise de claustrophobie au cours d’un examen IRM en Alsace, vous souhaitez vous rendre en région parisienne où vous pourrez passer votre examen dans une IRM ouverte. Vous voudriez savoir si la Sécurité Sociale et la mutuelle remboursent les frais de transport.

A ce sujet, voici la position de l’assurance maladie qui énumère les conditions de prise en charge des frais de transport. Il y est question notamment de transports de longue distance (plus de 150 km aller) sur prescription médicale, pour des soins ou examens appropriés à votre état de santé. Nous ne savons pas si votre situation rentre dans ce cas de figure. Nous vous conseillons de contacter le médecin-conseil de l’assurance maladie qui pourra peut-être également vous indiquer une IRM ouverte plus proche de chez vous.
« En dehors de ces situations, les transports ne sont pas du tout pris en charge par l'Assurance Maladie, même s'ils sont prescrits par un médecin. »
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/frais-de-transport/les-situations-de-prise-en-charge.php

Vous avez par ailleurs la possibilité d’interroger directement votre Caisse d’assurance maladie au 3646 :
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-bas-rhin/nous-contacter/telephone_bas-rhin.php
ainsi que votre mutuelle pour savoir s’il y a une possibilité de prise en charge des frais de transport.

Nous vous invitons à lire également la brochure éditée par l’Assurance maladie :
« Je prends le mode de transport prescrit par mon médecin »
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/depliant-transport.pdf

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions