juin

Retraite et sport

Question

Est-il recommandé de faire du "sport" après 70 ans malgré une arthrose du genou? Si oui quels sports sont conseillés?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si le sport des seniors est recommandé, surtout avec une arthrose du genou (ou gonarthrose).

Sur le site Allo docteurs, animé par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes, voici un entretien avec Dr Philippe Coucke, gériatre du centre de prévention Pirandello (Paris) :
 « Il est important de consulter son médecin généraliste pour qu'il vérifie l'aptitude du patient senior à la pratique sportive. On peut aussi bénéficier d'un bilan de prévention proposé par certaines caisses de retraite complémentaire ou par les mutuelles. La Sécurité sociale propose aussi des check-up à ses assurés, cela peut être l'occasion d'aborder la question du sport.
Dans tous les cas, un examen clinique est nécessaire afin d'évaluer la condition cardio-vasculaire du patient. Cela consiste en une prise de pouls et une prise de tension artérielle assis et couché pour éviter la survenue d'un malaise en plein cours de sport si la variation de tension est importante d'un état à l'autre. 
 […]
Par ailleurs, il est conseillé d'évaluer l'appareil locomoteur du patient afin de détecter d'éventuelles douleurs articulaires ou déviations de la colonne vertébrale qui pourraient gêner la pratique sportive, voire aggraver son état. Dans certains cas, le check-up de base peut être complété par un bilan postural. »
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quel-sport-pour-les-seniors--1898.asp?1=1

Par ailleurs, sur le même site, écoutons les conseils du Pr. Francis Berenbaum, rhumatologue sur la pratique sportive des seniors :
"On conseille toujours les sports dits de glisse, c'est-à-dire où il n'y a pas de pied d'appui extrêmement puissant. Par exemple on dit toujours que la natation est un très bon sport en cas d'arthrose parce que les mouvements sont assez fluides. Le tennis en revanche est un sport assez asymétrique avec un appui assez important, ce n'est pas le premier sport que l'on va conseiller.
Le fait de garder une activité physique est très important. Le vélo est également un sport intéressant en cas d'arthrose. C'est un sport qui n'a pas de fort appui, qui garde une activité physique d'un niveau satisfaisant.
Les patients font plus souvent du sport dehors au long cours et il y a une meilleure observance. Mais le vélo d'appartement peut aussi être intéressant. Le vélo est une activité à recommander."
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quels-sont-les-sports-autorises-en-cas-d-arthrose-du-genou--11746.asp?1=1

Sur le site Guide-arthrose.com, « dédié à la prévention médicale et à l’éducation thérapeutique du patient contre l’arthrose »  Denis Averland, kinésithérapeute et ostéopathe, délivre des conseils (hygiène de vie, massage, travail musculaire…) et des exercices contre l’arthrose du genou à travers des vidéos de kinésithérapie pratique :
http://www.guide-arthrose.com/localisations-arthrosiques/arthrose-genou/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions