mars

Obésité

Question

Où s'adresser pour la campagne 2014 d’obésité svp. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur la campagne de lutte contre l’obésité 2014.

Le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé propose un ensemble de documents se référant au Plan obésité dont voici les liens :
http://www.sante.gouv.fr/plan-obesite,1839.html
http://www.sante.gouv.fr/plan-obesite,2198.html

Concernant l’organisation de la prise en charge de l’obésité, des centres spécialisés ont été recensés comme l’indique le Ministère :
« L’appel à projet conduit par les agences régionales de santé (ARS) à la suite de l’instruction du 29 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du plan national nutrition santé (PNNS) 3 et du plan obésité a permis d’identifier 37 centres spécialisés pour la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère et pour l’organisation des filières de soins dans les régions.
Afin de rendre l’offre de soins accessible et lisible pour les patients obèses, ces centres spécialisés se voient confier deux missions et s’inscrivent dans une logique de gradation des soins portée par les SROS-PRS. Ils interviennent en recours régional de 3ème niveau.
Le premier recours est assuré par le médecin traitant et le pédiatre en charge du dépistage des personnes à risque, du bilan et de la prise en charge initiale des personnes présentant une obésité et du suivi et la cohérence des soins. Les médecins du travail, les médecins scolaires et de protection maternelle et infantile (PMI) interviennent également dans ce niveau primordial de la prise en charge. Ils s’appuient sur les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) publiée le 6 octobre 2011.
Le second recours spécialisé est assuré par les spécialistes de la nutrition, les endocrinologues, les internistes, les chirurgiens et par les établissements de santé publics et privés pour une prise en charge médicale et/ou chirurgicale des patients atteints d’obésité, y compris les obésités sévères. »
http://www.sante.gouv.fr/centres-specialises-et-centres-integres-pour-la-prise-en-charge-pluridisciplinaire-des-patients-atteints-d-obesite-severe-ou-multi-compliqueeorganisation-des-filieres-de-prise-en-charge-dans-les-regions.html

Il semble donc que l’accès à ces centres se fasse par l’intermédiaire du médecin traitant.

La liste des centres spécialisés et d’établissements partenaires pour la prise en charge de l’obésité est disponible sur le lien suivant :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_obesite_-_liste_des_centres_specialises_et_integres-2.pdf

Nous espérons que ces informations seront utiles pour faciliter la prise en charge de votre proche et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions