mars

Selles claires depuis des mois

Question

Bonjour, Mon fils a des selles beige clair, voire beige-vert depuis des mois. Il a toujours eu un très bon transit (au minimum 3 selles par jour et plus) par périodes il se plaint que ses fesses le piquent/grattent. Je lui ai donné un sirop vermifuge mais cela continue par moment. Il n'a pas de gastro ou ne prend pas de médicament. Est-ce qu'il serait préférable de faire une analyse ou autre ou rien d’inquiétant ? Merci d'avance.

Réponse

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, votre fils a des selles beige clair, beige vert. Cela vous inquiète et vous souhaitez avoir notre avis.

Nous vous proposons des informations générales sur les selles qui peuvent paraître anormales. Le site Docteur clic (développé par MED Services dont l'objectif est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public dont tous les articles sont signés par des médecins) explique :
« Les selles peuvent être anormales en raison de leur couleur (trop claires, trop foncées ou colorées), de leur consistance (trop dures, trop molles ou graisseuses) de leur odeur (malodorantes) ou de leur fréquence (diarrhée ou constipation).
[…]
Les selles vertes
. Chez l'adulte, elles peuvent être dues à une infection intestinale . Chez l'enfant, c'est tout à fait normal et cela dépend de l'allaitement. Il n'y a rien à y changer.
Les selles claires
. Il y a des degrés dans la couleur : les selles blanches sont en fait des selles jaunes très claires. Si elles sont graisseuses en plus, il s’agit d’une stéatorrhée. Si ces selles jaunes ou blanches s’accompagnent d’urines très foncées, la cause est alors une rétention biliaire. Les selles oranges sont dues généralement à des médicaments dont la notice mentionne toujours l’effet. »
http://www.docteurclic.com/symptome/selles-anormales.aspx

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant le dossier médical de votre fils et l’ayant examiné, sera à même de déterminer si des examens complémentaires sont nécessaires ou pas.

Nous espérons néanmoins que ces informations vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin de votre enfant.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions