mars

Pour une contraception efficace

Question

Bonjour, Je suis sous LEELOO G depuis 7 mois. Ce mois-ci, mes règles sont arrivées 1 semaine avant la fin de ma plaquette. 1- Dois-je finir cette plaquette ou est-ce inutile ? 2- Quand dois-je reprendre la pilule pour une contraception efficace ? 3- Pouvez-vous me confirmer que mon cycle sera décalé d'autant ? À l'avance merci, Cordiales salutations.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes sous pilule LEELOO depuis 7 mois. Ce mois-ci vos règles sont arrivées plus tôt que prévues et vous souhaitez que nous vous indiquions comment poursuivre la prise de votre contraception.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la fiche de ce médicament sur le site Eurekasanté (site des éditions VIDAL) :
« Mode d'emploi et posologie du médicament LEELOO
Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs
. Il est recommandé de ne pas trop faire varier l'heure de prise (choisir le petit déjeuner ou le coucher de préférence).
L'interruption de la prise des comprimés déclenche les règles au bout de 2 ou 3 jours
. La nouvelle plaquette est reprise après les 7 jours d'arrêt, que les règles soient terminées ou non.
Pour éviter un retard dans la reprise de la pilule, préjudiciable à l'efficacité de la contraception, il est utile de noter le jour de la prise du premier comprimé : une nouvelle plaquette est toujours commencée le même jour de la semaine. Le respect de ces délais est important : une reprise trop tardive du premier comprimé peut nuire à l'efficacité de la contraception pour le nouveau cycle. En revanche, une reprise un ou deux jours plus tôt ne pose pas de problème et décale d'autant la survenue des règles. Il est également possible d'enchaîner deux plaquettes. Dans ce cas, les règles surviendront à la fin de la deuxième plaquette.
En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. La sécurité contraceptive n'est assurée qu'après un délai d'une semaine. Une méthode contraceptive complémentaire (préservatif, etc.) est nécessaire pendant cette période.
En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé de la plaquette :
- le jour suivant la prise du dernier comprimé actif, si le précédent contraceptif était une autre pilule estroprogestative ;
- sans interruption et à n'importe quel moment du cycle, si le précédent contraceptif était un contraceptif progestatif microdosé ;
- le jour du retrait, si le précédent mode de contraception était un implant contraceptif ;
- le jour prévu pour l'injection, dans le cas du relais d'une contraception par progestatif injectable.
Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4392-LEELOO.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de demander conseil au médecin prescripteur ou à votre pharmacien.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions