mars

Antidépresseurs

Question

Je suis sous AD depuis pas mal de temps, j'ai déjà fait des périodes d'arrêts... Je n'ai pas pris mon AD pendant 3 ou 4 jours, des crises d'angoisse sont alors revenues, je viens donc de les reprendre depuis 4 jours maintenant (paroxetine 20mg/1 par jour) et me sens bizarre, vertiges, mains moites, maux de tête, etc....est-ce que des effets secondaires après un arrêt si court sont possibles ??? Merci.

Réponse

Bonjour,

Sous traitement antidépresseur, vous l’avez  arrêté brusquement et l’avez ensuite repris après le retour des crises d’angoisse. Vous souffrez maintenant de divers maux : vertiges, mains moites, maux de tête…

A titre d’information générale, voici un extrait de la notice de l’antidépresseur que vous prenez consultable sur le site Eureka santé des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :
« Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.
Les antidépresseurs ne créent pas de dépendance. Néanmoins, il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter les effets indésirables transitoires observés en cas d'interruption brutale.
Effets indésirables possibles du médicament PAROXÉTINE QUALIMED
La survenue des effets indésirables est plus fréquente au cours des premières semaines de traitement. Ceux-ci s'estompent le plus souvent ensuite.
Très fréquents (plus de 1 patient sur 10) : nausées, troubles sexuels.
Fréquents
: diminution de l'appétit, somnolence ou au contraire insomnie, rêves anormaux, cauchemars, sensations vertigineuses, tremblements, maux de tête, manque d'attention, vision trouble, bâillements, vomissements, constipation, diarrhée, sécheresse buccale, transpiration excessive, fatigue, prise de poids, augmentation du taux de cholestérol dans le sang. »
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1154-PAROXETINE-QUALIMED.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons si les symptômes persistent de contacter le médecin prescripteur de ce traitement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions