mars

Syndrome de costen/sadam/dam

Question

Madame, Monsieur, j aurais voulu connaitre les dernières réelles avancées concernant ce syndrome, car beaucoup de professions médicales en profitent sans vraiment pour autant en connaitre le traitement le plus approprié. J'ai personnellement connu un ami qui a vu son état empirer à cause de médecins, et je parle là, autant de son état psy, que physique. Vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne continuation.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur le syndrome de Costen aussi appelé SADAM.

Nous vous proposons tout d’abord une interview d’un kinésithérapeute et ostéopathe, J.M. Landouzy, qui s’est beaucoup intéressé à ce syndrome.
«  […] J.M. Landouzy : Effectivement ! Si Costen en a décrit les symptômes, il n’en a pas donné les causes et le traitement. Il s’agit en fait d’un déséquilibre de la mandibule qui va entraîner de nombreuses douleurs et des gênes fonctionnelles. On pourrait croire que l’effet du déséquilibre de la mandibule vienne essentiellement de causes locales (occlusion dentaire, articulation temporo mandibulaire) et que les douleurs soient localisées à ce secteur uniquement. En fait il n’en est rien ! Là réside toute la difficulté de diagnostic et de traitement. En effet, les causes du déséquilibre peuvent se trouver éloignées des articulations temporo mandibulaires tout comme les symptômes qui peuvent se localiser dans des régions corporelles lointaines de la mandibule (colonne vertébrale, bassin).[…] »
http://www.seret-medecine.org/interview.htm

Ce kinésithérapeute a notamment écrit un ouvrage Les douleurs dues aux déséquilibres de la mâchoire et des dents, dont voici un extrait du synopsis :
« […] Beaucoup de personnes souffrent de SADAM : Syndrome Algo-dyfonctionnel de l'Appareil Manducateur. Elles sont à la recherche de documents sur cette maladie. Bien que le mot S.A.D.A.M. n'apparaisse qu'au début du livre dans les différentes appellations de la pathologie. Ce livre a été fait pour eux, mais le terme S.A.D.A.M. étant trop technique pour les autres lecteurs il n'apparaît pas dans le titre. Il est cependant consacré à cette pathologie et aux patients qui cherchent une solution à leurs douleurs. […] »
http://www.osteopathie-france.net/essai/biblio/osteodent/528-maldedos-maldedents?showall=1

Nous vous proposons ensuite des articles de revues scientifiques sur ce syndrome :
- In Revue du Rhumatisme monographies (Volume 80, numéro 1, pages 2-6, février 2013) :
Syndrome SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire)
/ Jean-Marie Berthelot
Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093, Nantes cedex 01, France
https://masson.fr/article/791121#N1028F

- In Forum Med Suisse 2012 ; 12(44):846–850 :
L’articulation temporo-mandibulaire douloureuse
/ Jens Christoph Türp
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2012/44/fr/fms-01308.pdf

A noter que le syndrome de l'articulation temporomandibulaire est également appelé : ADAM /SADAM /Syndrome de Costen (source : descripteur Mesh, Medical Subject Headings), thésaurus biomédical de référence)
Descripteur MESH

- In e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie, 2005, 4 (3) : 30-41
Faut-il opérer les syndromes algo-dysfonctionnels de l’appareil manducateur (SADAM) ?
/ R. Gola,  F. Cheynet, O. Richard, L. Guyot
http://www.academie-chirurgie.fr/ememoires/005_2005_4_3_30x41.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions