mars

Trace d'alcool

Question

Alcoolo-dépendant, sevré physiquement et psychologiquement en centre de soins durant 5 semaines, sobre, abstinent, chef de cuisine, passionné de sciences, ma question est : Si l'on peut consommer, lorsqu'on a été toxicomaniaque de l'alcool, du vinaigre de vin (alcool transformé en acide acétique) contenant des traces d'alcool, qu'en est-il des plats cuisinés dans lesquels on aura préalablement pris le soin de faire réduire, bouillir longuement toute sorte d'alcool (vin compris) afin d'en évaporer l'éthanol. Il en résulte que dans cette réduction, devenue sirupeuse, il ne restera également que quelques traces d'éthanol!

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la présence d’alcool dans des plats cuisinés avec du vin.

Afin de vous répondre au mieux nous avons sollicité notre partenaire Vie libre, Mouvement national de buveurs guéris, d'abstinents volontaires et de sympathisants. (http://www.vielibre.org/)

Voici leur réponse :
Tout d’abord quelques éléments concernant le vinaigre :
- dans le vinaigre industriel, il n’y a plus d’alcool. C’est un degré d’acidité qui est indiqué sur les étiquettes.
- dans le vinaigre fait maison, il faut en revanche se méfier car en général l’alcool n’est pas totalement transformé en vinaigre.
En ce qui concerne les plats cuisinés longuement mijotés, il n’y a normalement plus d’alcool. Attention aux plats qui seraient flambés à l’alcool ou pour lesquels on aurait fait un déglaçage, car l’alcool n’est pas complètement éliminé.
En revanche un autre problème se pose. Il faut garder une grande prudence vis-à-vis du « sevrage psychologique ». En effet les incitations à reprendre une consommation d’alcool sont nombreuses et insidieuses : le plat longuement mijoté avec de l’alcool peut en être une. La participation à des groupes de parole animés par d'anciens buveurs peut alors être d'un grand bénéfice.

Nous espérons que ces informations répondront à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire sur la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions