février

Arthrose généralisée

Question

Peut-on réduire les douleurs d'arthrose en supprimant les produits laitiers et en les remplaçant par des produits à base de soja ? si oui, sur combien de temps ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la suppression de produits laitiers au bénéfice de la prise de produits à base de soja peut soulager l’arthrose.

Les avis divergent sur la réponse. Pour vous éclairer et vous aider à forger votre propre opinion, nous vous proposons deux ouvrages qui s’opposent :

- L’arthrose, Tout ce qu’il faut savoir pour soulager les rhumatismes à tout âge  / Dr Marina Carrière d’Encausse, Dr Michel Cymes. Ed. Marabout, 2006.

En voici 2 extraits (pp.97-98) :

 p. 98 : « : Faut-il privilégier le calcium ? Nos os ont besoin de calcium pour être solides. Ils sont en perpétuelle construction et destruction. Vous trouverez du calcium dans les yaourts, les fromages - privilégiez les plus maigres, pour ne pas accumuler les kilos excessifs. Certaines eaux en contiennent plus que d’autres : comparez bien les étiquettes »

 p. 97 : « il est conseillé de consommer des aliments riches en calcium, que l’on trouve dans les produits laitiers (yaourt, fromages…) avec, en complément, légumes et eaux minérales riches en calcium, 3 fois par jour. Il est aussi conseillé d’éviter les graisses totales « saturées » que l’on retrouve dans certains fromages. »

- Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation / Jacqueline Lagacé. T. Souccar, 2013.

Voici le résumé :

Souffrant d’une forme sévère d’arthrose, la scientifique J. Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet, qui fait disparaître ses douleurs en quelques jours et lui rend l’usage de ses doigts en seize mois. Elle décide alors de faire connaître à la communauté scientifique et au grand public les bienfaits de ce régime reposant sur une alimentation sans gluten et sans laitages

Voici d’autres sources d’information :

- sur le forum du site d’information médicale Allo-Docteur, le Dr Patrick Gepner (rhumatologue à l’Hôpital Foch de Suresnes) répond à la question suivante :

« Y a-t-il une alimentation particulière, des aliments à proscrire, d'autres à recommander ?

Non, il y a des tas de théories sur ce sujet mais rien de prouvé ! »

www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ch-t-tout-savoir-sur-l-arthrose-974.asp

- un document de l’INRA intitulé « Est-il raisonnable de se priver de lait et de produits laitiers ? » :

 « Aucun aliment n’est parfait et n’apporte seul tous les nutriments indispensables. Le lait et les produits laitiers n’échappent pas à la règle. Une bonne nutrition réside dans la diversité des aliments. Manger de tout, un peu, relève du simple bon sens trop souvent oublié.

[…]

Par rapport à tous les autres aliments, les produits laitiers sont la source principale de calcium biodisponible »

w3.jouy.inra.fr/actualites/documents/inralait.pdf

- Le site québécois PasseportSanté.net offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie. L’équipe scientifique regroupe des médecins, des thérapeutes, des journalistes scientifiques ainsi que des organismes reconnus en matière de santé publique qui apportent leur soutien à l’équipe de PasseportSanté.net.

En ce qui concerne les approches complémentaires de l’arthrose, voici l’extrait relatif au soja (ou soya) :

« Les approches complémentaires de l’arthrose

 Insaponifiables d'avocat et de soya. Des substances extraites de l'avocat et du soya - la fraction insaponifiable de leurs huiles - pourraient être bénéfiques pour les personnes atteintes d'arthrose du genou ou de la hanche. Selon 4 études cliniques avec placebo37-41, ces substances contribuent à améliorer la fonction des articulations et à diminuer la douleur et les besoins en médicaments anti-inflammatoires, sans effet indésirable. Actuellement, les insaponifiables d'avocat et de soya sont commercialisés en France mais pas au Canada. »

www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

PasseportSanté.net classe les approches complémentaires en 9 catégories, selon le type de données disponibles pour étayer leur usage.

www.passeportsante.net/fr/P/QuiSommesNous/Fiche.aspx

Les informations données sur le soya sont classées dans la catégorie :

Efficacité possible : il existe au moins deux études cliniques présentant une méthodologie de bonne qualité et portant sur un total d'au moins 100 sujets, ou au moins deux études homogènes de cas-témoin portant sur un total d'au moins 150 sujets, ou au moins deux études de cohorte.

Pour conclure et élargir la réponse sur l’arthrose, nous vous recommandons la consultation du site stop-arthrose, une initiative de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale sur lequel vous trouverezdifférentes solutions anti-arthrose.

Le soja et évoqué dans un article sur « Les traitements au long cours »

« Les traitements de fond contre l’arthrose constituent la classe des médicaments anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL). Il en existe principalement quatre : l’un à base d’extraits de soja et d’avocat, deux à base d’extraits de constituants du cartilage (chondroïtine et glucosamine) et le dernier est extrait d’une plante (la diacéréine). Ils sont efficaces sur la douleur mais après un délai d’environ trois mois, c’est pourquoi il est si important de bien les prendre chaque jour pendant une longue durée. Ils peuvent être pris en parallèle d’autres traitements et entrainent peu d’effets secondaires. »

www.stop-arthrose.org/agir-contre-la-douleur-199

En espérant que ces informations vous seront utiles, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions