janvier

Don d'organe

Question

Mon enfant de 5 ans est atteint d'une pathologie rare. Je me suis portée volontaire pour le don d'organe (rein)à ma sœur insuffisante rénale. Mon fils doit se rendre en consultation tous les deux jours. Serait-ce possible que je donne le rein vu les conditions de santé de mon enfant?

Réponse

  

Bonjour,

Vous souhaitez faire le don d’un de vos reins à votre sœur et vous interrogez sur la faisabilité de ce don au vu de la maladie de votre fils.

Comme vous pourrez voir sur le site dondorganes.fr (site de l’Agence de la biomédecine) dans le cadre d’un tel acte « Le candidat au don fait l’objet d’un bilan médical complet comportant des examens cliniques, radiologiques et biologiques. On vérifie notamment s’il peut subir une intervention chirurgicale sans risque et s’il n’est pas porteur de certaines maladies transmissibles. »

www.dondorganes.fr/019-qui-peut-donner-de-son-vivant

Nous vous encourageons donc à vous rapprocher de l’équipe soignante qui s’occupe de votre sœur pour qu’elle puisse vous donner les informations nécessaires sur la procédure à suivre.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les lois régissant le don d’organes étant différentes d’un pays à l’autre, nous vous invitons à vous renseigner sur la loi du pays de résidence de votre sœur.

Concernant la garde de votre enfant pendant votre hospitalisation, nous vous conseillons de vous adresser à l’assistante sociale attachée à l’hôpital dans lequel vous ferez le don, ou bien, si l’intervention n’a pas lieu en France, à l’assistante sociale de votre lieu de résidence.

Vous pouvez peut-être aussi contacter Maladies rares info service où « une équipe de professionnels répond à toutes vos questions sur les maladies rares ou orphelines. Cette équipe est composée de médecins et de scientifiques spécialisés dans les maladies rares. Ils vous apportent une réponse claire, simple et fiable à vos interrogations concernant :

 -   la compréhension d’une maladie rare ou orpheline;

 -   les services médicaux spécialisés;

 -   la rencontre d’autres personnes concernées ;

 -   la recherche;

 -   la prise en charge sociale et l’aide à la vie quotidienne;

 - tout autre sujet que vous souhaitez évoquer.

Vous pouvez vous exprimer librement et être écouté(e) au cours d’une conversation où votre anonymat est respecté. Pour nous appeler, nous vous proposons deux solutions :

    Le numéro 01 56 53 81 36 : il offre l'avantage d'être inclus dans les forfaits de portable et de téléphone fixe. Hors forfait, le coût est celui d'un appel banalisé (tarif minimal - non surtaxé) depuis un poste fixe.

    Le numéro Azur 0 810 63 19 20 : le coût est celui d'un appel banalisé depuis un poste fixe quand vous ne disposez pas d'un abonnement avec forfait.

www.maladiesraresinfo.org

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour faciliter la mise en œuvre du geste généreux que vous envisagez.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions