mars

Odeur persistante et identique dans le nez

Question

Pouvez-vous me dire d'où peut provenir l'origine de la présence depuis 15 jours d'une odeur dans le nez quand les 2 narines sont débouchées, avec toujours la même odeur âpre alimentaire ou médicamenteuse ?

Réponse

Bonjour,

Depuis une quinzaine de jours, vous ressentez un trouble de l’odorat (ou dysomie) et vous voudriez savoir pourquoi.

Voici, à titre général, un article de l’Institut Français de Chirurgie du Nez et des Sinus (IFCNS) à l’initiative de 2 chirurgiens ORL spécialistes de la face et du cou liés à la pathologie et la chirurgie du nez et des sinus, qui apporte des éléments de réponse :
« Les troubles qualitatifs de l'olfaction peuvent se traduire de différentes façons :
La cacosmie: est la perception d'une mauvaise odeur effectivement présente dans l'organisme et ressentie par le patient et son entourage. Elle se retrouve dans les pathologies sinusiennes (sinusite infectieuse, aspergillose) mais aussi dans la pathologie amygdalienne, dentaire ou le reflux gastro-œsophagien.
La parosmie: est la modification par le patient d'une odeur habituellement agréable en une odeur désagréable (odeur de brûlé, excréments).
La phantosmie : est la perception par le patient d'une odeur qui n'existe pas. »
http://www.institut-nez.fr/nez-pathologies-frequentes/perte-d-odorat-c39.html

Quand au site de Santé magazine, un media santé pour tout public, il propose un dossier « Une odeur désagréable dans le nez ? Et si c’était une cacosmie… »
http://www.santemagazine.fr/une-odeur-desagreable-dans-le-nez-et-si-cetait-une-cacosmie-29229.html

Quand au syndrome de Lyell que vous aviez évoqué, le Pr. Jean-Claude Roujeau du Centre de référence des dermatoses bulleuses acquises toxiques et auto-immunes à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil) explique qu’il peut y avoir des conséquences sur le goût mais n’évoque pas d’effet sur l’odorat : 
« Des manifestations psychologiques évocatrices d’un syndrome de stress post-traumatique ne sont pas rares, mais n’ont jamais été évaluées de façon systématique, ainsi que des anomalies du goût, de la sudation, des ongles et des cheveux. Une phobie des médicaments est fréquente. »
https://www.orpha.net/data/patho/Pro/fr/LyellStevensJohnson-FRfrPro12597.pdf

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant votre dossier médical et après vous avoir examiné, pourra vous donner la cause de ces odeurs. Ce médecin peut également vous orienter vers un spécialiste (ORL…).

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)  

Retour à la liste des questions