mars

Saignements anticipés

Question

Bonjour, J'aurai dans quelques mois 18 ans, et suis réglée depuis l'âge de 11 ans (en classe de CM2). J'ai eu mon premier rapport sexuel avec mon petit ami il y a 4 jours, rapport cependant sans pénétration (l'anxiété et le manque d'expérience ayant rendu difficile l'érection). Cependant, nous avons expérimenté d'autres pratiques sexuelles (masturbation réciproque, sexe oral), mais sans préservatif. Mon ami n'a pas éjaculé à proximité de l'entrée de ma vulve, mais j'ai reçu certaines traces de sperme sur les mains. Aujourd'hui, des saignements se sont déclenchés. N'étant pas parfaitement réglée dans le sens où mes règles ne sont pas toujours régulières, je m'inquiète cependant de les voir arriver si tôt. Mes dernières règles datent d'il y a 11 jours. J'ai entendu dire qu'en cas de fécondation, certaines femmes saignaient... Avant ce premier rapport, j'étais vierge. Mais est-il possible d'avoir été déflorée par l'action des doigts de mon ami, et d'avoir accueilli du sperme par le biais de mes mains, et donc d'être fécondée? D'avance, je vous remercie de votre réponse, et vous prie de recevoir mes sentiments distingués.

Réponse

Bonjour,

Après un premier rapport sexuel sans pénétration vaginale, vous vous inquiétez d’avoir des saignements 4 jours après ces relations sexuelles. Par ailleurs, vous vous posez des questions par rapport à votre virginité et sur le risque de grossesse.

« Des explications simples peuvent expliquer ces écoulements inattendus. L'arrêt de la pilule par exemple qui justement cache les irrégularités des cycles. Les périodes de stress affectif ou professionnel, les voyages au long cours, particulièrement lorsqu'il y a un décalage horaire ou quand il s'agit d'un pays où règnent de fortes chaleurs. Chez d'autres les pollens qui se libèrent au printemps et véhiculent des oestrogènes seront responsables. Enfin les rapports sexuels ou la toilette intime peut également déclencher des saignements. », c’est ce qu’indique le site Doctissimo, portail dédié au bien-être et à la santé destiné au grand public :
http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/hygiene-feminine/articles/se_6777_regles_dereglees.htm

Le site Internet de filsantejeunes, service de professionnels multidisciplinaires à l’écoute des jeunes précise à ce sujet :
« Les rapports sexuels peuvent être à l’origine de microtraumatismes. Le problème sera amplifié notamment si la lubrification est insuffisante, ce qui fragilise la muqueuse du vagin.
- La rupture de l’hymen au moment du premier rapport sexuel peut provoquer des saignements mais ce n’est pas systématique. Ce saignement-là ne doit cependant pas excéder quelques heures.
[…]
Quand consulter ?

- Si un saignement a lieu en dehors des règles de façon répétée.
- Si un saignement a lieu au cours d’une grossesse.
- Si un saignement est anormalement abondant.
- Si le saignement est accompagné de pertes malodorantes, démangeaisons, brûlures en  urinant.
http://www.filsantejeunes.com/saigner-en-dehors-des-regles-6800

Fil santé jeunes pour plus d’informations au 0800 235 236, appel téléphonique anonyme et gratuit ou bien par mail en allant sur leur site http://www.filsantejeunes.com/

Pour compléter ces informations et pour répondre à votre questionnement sur la rupture de l’hymen, Filsantéjeunes apporte un éclairage :
« L’hymen

L’hymen est une petite membrane de forme et d’épaisseur variable qui ferme partiellement l’orifice vaginal, laissant ainsi s’écouler le sang des règles.
L’hymen ne se retrouve chez aucune autre espèce animale et n’a aucune utilité physiologique.
L’hymen se déchire généralement lors du premier rapport sexuel. Ca peut être un peu douloureux mais ce n’est pas obligatoire et il en est de même pour les saignements qui ne sont pas systématiques et ne doivent pas durer. La peur, la contraction du corps, le manque de lubrification, le stress (de la grossesse, des Infections Sexuellement Transmissibles, de le regretter après…) participent pour beaucoup à cette douleur, même parfois jusqu’à empêcher la pénétration. Se sentir prête, en confiance permet de vivre sereinement les choses.
Le saignement est il obligatoire?
Non, c’est bien pour ça qu’il ne faut pas le considérer comme preuve de virginité. Un tiers des filles n’ont pas d’hymen et pour d’autres il est suffisamment souple pour s’écarter et permettre la pénétration. Il peut aussi avoir été déchiré lors d’attouchements un peu brusques ou lors de la pratique d’activités sportives particulières (danse classique et équitation). Dans certains cas rares, l’hymen est trop épais et ne se déchire pas. La pénétration est impossible et douloureuse. L’intervention d’un gynécologue est alors indispensable. »
http://www.filsantejeunes.com/l-hymen-5072

D’après ces informations, il n’est donc pas impossible que l’hymen ait été déchiré même s’il n’y a pas eu pénétration.

Enfin, voici des informations sur votre dernière interrogation :« Puis-je tomber enceinte si j’ai un rapport sexuel sans pénétration (câlin, frottements) ?
Le risque de grossesse lors de câlins (c’est-à-dire sans pénétration) est minime mais il est tout de même possible. En effet, si le garçon éjacule près de l’entrée du vagin, les sécrétions vaginales liées à l’excitation sexuelle peuvent favoriser la remontée des spermatozoïdes vers l’utérus. Si l’éjaculation a lieu loin de l’entrée du vagin ou sur les sous-vêtements, il n’y pas de risques.
http://www.filsantejeunes.com/puis-je-tomber-enceinte-si-jai-un-rapport-sexuel-sans-penetration-calin-frottements-6272

Pour en savoir plus : http://www.filsantejeunes.com/docs/doc-amour-et-sexualite/442-vivre-sa-sexualite/5538-les-preliminaires

N’hésitez pas :

- à contacter Fil santé jeunes pour plus d’informations au 0800 235 236, appel téléphonique anonyme et gratuit ou bien par mail en allant sur leur site :
http://www.filsantejeunes.com/

- à consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue notamment si ces saignements persistent.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions