mars

Abcès de la cloison nasale

Question

Bonjour, suite à une douleur de plus en plus forte et étendue au nez je suis allée chez mon généraliste qui après examen m'a dit que j'avais sûrement un abcès à la cloison nasale. Il est vrai que mon nez est enflé et très douloureux et lorsque je regarde l'intérieur de mon nez dans un miroir le côté gauche de la cloison et tout rouge et très enflé un peu comme une boule, il m'a mis sous antibiotiques. Mais je souhaiterais avoir plus de renseignements dessus svp.

Réponse

Bonjour,

A la suite de la visite chez votre  médecin traitant, ce dernier a fait le diagnostic d’un abcès à la cloison nasale : vous voulez en savoir davantage sur cette pathologie.

Voici, pour votre information générale, un article qui a été publié sur le site d’Edimark, groupe de presse médicale spécialisée destiné aux professionnels de santé :
« L’abcès de la cloison nasale est une urgence ORL. Il correspond à la présence de pus entre le cartilage septal et son périchondre et/ou l’os septal et son périoste. C’est une affection rare mais grave, du fait des complications qu’elle peut engendrer si elle est négligée ou mal prise en charge. Le plus souvent, l’abcès septal [de la cloison nasale] est secondaire à la surinfection d’un hématome post-traumatique. Une prise en charge médico-chirurgicale rapide et adéquate est nécessaire pour préserver le pronostic fonctionnel et esthétique engagé par la destruction cartilagineuse (chondrolyse). »
http://www.edimark.fr/phototheque/galerie_detail.php?id_galerie=625

Nous vous invitons par ailleurs à consulter la définition donnée dans le Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine :
« abcès de la cloison nasale
…]
Collection purulente le plus souvent secondaire à un hématome non traité de la cloison. Il peut entraîner une nécrose du cartilage puis un affaissement de l’arête nasale. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=septum

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche complémentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions