juin

Relaxation

Question

Bonjour, En cas de stress, y-a-t-il des exercices simples de relaxation à mettre en œuvre pour diminuer les tensions? (relaxation? gestion du souffle?). Y-a-t-il une alimentation à privilégier? <h1>Merci de vos lumières</h1>.

Réponse

Bonjour,

Dans des situations de stress, vous vous demandez s’il existe des exercices pour diminuer les tensions et un régime alimentaire à conseiller.

L’équipe du Magazine de la santé, émission de France 5 animée par les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, propose un dossier Comment gérer son stress ?
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comment-gerer-son-stress--1137.asp?1=1

De son côté le site canadien Passeport santé propose un dossier sur le stress dans lequel régime alimentaire et techniques de détente sont indiqués :
« - certains aliments riches en protéines qui stimulent la production de dopamine, utiles en temps de stress (le poisson, les coquillages, les oeufs, le fromage, mais limiter la viande rouge, trop acidifiante);
- les aliments à base de céréales complètes (les glucides complexes), qui libèrent une énergie constante;
- les aliments riches en acides gras essentiels (les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6) sont importants pour le bon fonctionnement du système nerveux; on en trouve dans les noix et dans plusieurs poissons;
- la plupart des aliments riches en antioxydants, qui combattent les dommages causés par les radicaux libres : les fruits et légumes en regorgent, le thé (vert ou noir) en contient aussi des quantités intéressantes.
[…]
La respiration est le seul mécanisme biologique qui soit à la fois automatique et volontaire. Le stress fait s'accélérer la respiration et la rend superficielle; par contre, lorsqu'on la ralentit consciemment et qu'on la rend plus profonde (on dit une respiration abdominale), tout le métabolisme en bénéficie. Il est assez facile d'apprendre certains exercices respiratoires, dont plusieurs sont inspirés du yoga, et de les pratiquer à tout moment, en tous lieux.
La réponse de relaxation est une technique mise au point par le Dr Herbert Benson de l’Université Harvard à Boston au début des années 1970. Le Dr Benson a identifié de manière scientifique six éléments de base indispensables pour obtenir l’état de relaxation tant recherché, qui inclut une forme de respiration méditative. […]
L'activité physique énergique « brûle » les hormones de stress en excédent et réduit la tension accumulée dans les muscles : une demi-heure de marche rapide, de jogging, de vélo ou même de ménage vigoureux, par exemple, peut mettre en marche la réaction de détente. […]
Plusieurs techniques mentales de relaxation mises au point ces 50 dernières années interviennent directement sur les processus biologiques de la réaction de détente, puisque la conscience est aussi un événement biologique. […]
La visualisation créatrice permet de déjouer les mécanismes mentaux qui perpétuent le stress. On suggère par exemple de se concentrer sur un lieu qui nous est particulièrement agréable – la forêt, le bord de mer, etc. –, dans ses moindres détails, et de s'y représenter physiquement. […]
L'intérêt de la pratique régulière de la méditation (et plus particulièrement la méditation de pleine conscience) comme outil de bien-être et de santé a connu un essor important grâce aux ateliers de réduction de stress basés sur l’attitude méditative (Mindfulness-Based Stress Reduction Program) développés par Jon Kabat-Zinn. La plupart des ateliers de réduction de stress comportent une part de méditation. […]
Les disciplines orientales ont toujours favorisé un point de vue calme sur les choses et la vie. La pratique régulière du yoga, du Qi Gong ou du Tai Ji Quan devrait non seulement donner des outils de relaxation utiles à court terme, mais aussi aider à l'apaisement progressif et durable.»
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=stress_ame_corps_do

Enfin, nous vous invitons à consulter le dossier consacré au stress par le site La Nutrition (site édité par Axis Media, société de presse indépendante, à l’initiative du journaliste scientifique Thierry Souccar) dans lequel vous trouverez les vitamines et les minéraux particulièrement recommandés pour lutter contre le stress :
« Les vitamines du groupe B entraînent une diminution de l’homocystéine, un sous-produit du métabolisme des protéines, qui lorsqu’elle est en excès est toxique pour les cellules nerveuses. Mais il existe de nombreux mécanismes par lesquels vitamines et minéraux pourraient jouer un rôle.
La thiamine (B1) participe à la transmission de l’influx nerveux et potentialiserait les actions de l’acétylcholine, l’un des messagers chimiques de la mémoire.
Les vitamines B6, B9 et B12 interviennent dans les processus de méthylation et décarboxylation qui maintiennent l’intégrité du code génétique (ADN) et interviennent dans la synthèse des protéines, des phospholipides et des neurotransmetteurs.
La vitamine C est l’antioxydant le plus abondant dans le cerveau, et elle intervient dans la protection et la maturation des cellules nerveuses ainsi que dans la neurotransmission. Par ailleurs, les glandes surrénales renferment aussi des niveaux importants de vitamine C, qui est surutilisée en situation de stress.
Le zinc, le magnésium et le calcium, pour ne citer qu’eux jouent un rôle dans la myélination, la synthèse des neurotransmetteurs et la modulation de leur activité, en particulier la dopamine et la noradrénaline. »
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/bien-etre/le-stress/des-vitamines-et-mineraux-contre-le-stress.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions