juin

Grossesse et diabète

Question

Quelles sont les causes du diabète gestationnel? Quelles sont les conséquences en l'absence de suivi ? Quels sont les traitements?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les causes et les traitements du diabète gestationnel et les conséquences en l’absence de suivi.

Voici un document de la Fédération française des diabétiques qui donne une définition du diabète gestationnel et des traitements complémentaires :
« Comme pour le diabète, le diabète gestationnel est une intolérance aux glucides, c’est à dire un trouble de la régulation du glucose (glycémie) entraînant un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique.
[…]
S’il y a un risque accru de diabète pendant la grossesse, c’est que la grossesse est par nature diabétogène car il existe physiologiquement pendant cette période un état d’insulinorésistance qui va s’aggraver progressivement avec le déroulement de la grossesse.
Dans tous les cas, le diabète gestationnel doit être surveillé et traité car il comporte un risque pour la mère comme pour l’enfant.
[…]
Autosurveillance glycémique et prise en charge diététique
La femme enceinte doit pratiquer l’autosurveillance glycémique. Objectif : garder une glycémie à un taux acceptable, soit inférieur ou égal à 0,92g/L à jeun. Ces résultats déterminent la prescription d’un traitement par insuline. Le premier traitement est la prise en charge diététique avec régime alimentaire adapté et contrôle du poids : […]
Activité physique
En dehors de contre-indications médicales, l’activité physique régulière et adaptée au profil de la femme enceinte est recommandée dans le cas d’un diabète gestationnel temporaire ou d’une grossesse avec un diabète. L’AFD vous propose des conseils et des exemples d’activités physiques.
Traitement par insuline
L'insuline est réservée aux femmes pour qui les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas pour atteindre les objectifs et l’équilibre glycémiques. L'insuline est prescrite par injection car les antidiabétiques oraux sont le plus souvent contre-indiqués pour la femme enceinte. Les insulines appelées “analogues rapides” sont utilisées. Des insulines de type NPH (lentes) peuvent être utilisées si nécessaire. »
http://www.afd.asso.fr/diabete/gestationnel

Nous vous invitons par ailleurs à consulter le dossier élaboré par l’Association française des femmes diabétiques qui s’adresse aux femmes souffrant de diabète insulino-dépendant, non insulino-dépendant et de diabète gestationnel.
http://mamansdiabetiques.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=50

Avant de conclure, nous attirons votre attention sur le site conçu par deux  diabétologues, le Pr. Jean-Jacques ALTMAN et le Dr. François-Xavier SALLEE (Hôpital Européen Georges Pompidou) dont une page est consacrée à la prise en charge de la femme dont le diabète est découvert pendant la grossesse : le diabète gestationnel.
http://www.hegp.fr/diabeto/gynecogrossessedbgesta.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions