juin

Mettre une orthese de cheville pour ligament croisé?

Question

Bonjour, une amie a eu un problème à la cheville, ses ligaments se sont presque croisés et elle a dû arrêter le judo, et cela fait maintenant 2 ans, et c'était son rêve. Alors je voudrais savoir s'il y avait une solution comme mettre une orthèse de cheville ou autre? Merci.

Réponse

Bonjour,

Une de vos amies a eu un problème important de ligament à la cheville, ce qui lui interdit désormais la pratique du judo. Vous souhaitez savoir si le port d’une orthèse ou une autre solution serait envisageable.

En tant que service de documentation sur la santé nous allons vous donner des informations générales sur les problèmes de ligaments des chevilles.

Dans un article intitulé Résine et orthèse font équipe pour traiter l'entorse de cheville (10 janvier 2009), le Docteur Stéphane Cascua souligne l’intérêt de l’orthèse dans les problèmes de cheville.
http://chirurgiedusport.com/Traitements-CHEVILLE-Ligament-Resine_et_orthese_font_equipe_pour_traiter_l_entorse_de_cheville_-f-4-c-2337-sc-39-a-760145.html

Un cours des Facultés de médecine de Toulouse liste les lésions consécutives à des problèmes de ligaments :
« L'immense majorité des entorses de la cheville touchent le ligament collatéral latéral. Les entorses du ligament médial interne sont rares en raison des moindres sollicitations du pied en éversion ou sont associées à une fracture malléolaire.
L'entorse est produite par un mouvement forcé en inversion associé à une flexion plantaire. A ce mouvement s’opposent les trois faisceaux du ligament collatéral latéral mis en tension et en premier lieu le faisceau antérieur. L'énergie traumatisante en général d'intensité modérée explique que seule cette partie du ligament soit atteinte, mais un traumatisme plus important peut entrainer la distension voire la rupture des divers faisceaux. […]
http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/module13/2010/M13_Item_257_ligaments_et_menisques.pdf

D’une façon plus générale le Dr. Patrick Bacquaert évoque les séquelles des entorses de cheville.
http://www.irbms.com/sequelles-entorses-cheville

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et conseillons à votre amie de consulter un médecin orthopédiste ou rhumatologue afin de prendre un second avis médical.

Nous espérons que ces éléments d’information seront utiles à votre amie et restons à votre disposition pour toute recherche complémentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions