février

Perte du goût

Question

J'ai depuis 2 mois la perte du goût et en permanence une sensation amère voire acide dans la bouche.

Réponse

Bonjour,

Depuis 2 mois vous avez une perte de goût qui peut se traduire par une sensation amère voir acide dans la bouche. Vous souhaitez avoir notre avis.

Il existe de nombreuses causes possibles de la perte partielle (hypoagueusie) ou totale du sens du goût (agueusie). Certaines anomalies du goût sont également nommées paragueusie.

D’après le dossier, rédigé par un médecin oto-rhino-laryngologiste et publié sur le site e-sante.fr (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes), ces causes peuvent être les suivantes :
«* problèmes dentaires - tels qu'une carie, une gingivite, une parodontite -, les prothèses dentaires, les obturations, les amalgames et une mauvaise hygiène dentaire ;
* infections ou maladies, telles que l'otite moyenne, le diabète, une affection parasitaire caractérisée par la formation de champignons sur les papilles gustatives, les infections de l'appareil respiratoire, l'anémie ou une tumeur sur les nerfs de la gustation ;
* certains médicaments et traitements médicaux, tels que les antibiotiques, la radiothérapie et la chimiothérapie ;
* tabagisme et alcool. Ils peuvent endommager les papilles gustatives. »
www.e-sante.fr/perte-gout-odorat-perte-gout-odorat-NN_SM-1161-4-990-3.htm

Nous vous suggérons également de consulter le dossier « Les troubles du goût (Les dysgueusies) Diagnostic et traitements » sur le site belge Biodenth (Biological Dentistry Therapeutic) où Pascal Eppe, dentiste homéopathe, spécialisé en nutrithérapie, évoque les différentes causes responsables de ces troubles ainsi que les traitements adaptés.

www.biodenth.be/professionnel/zinc-gout.pdf

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin vous ayant examiné, sera à même de déterminer la cause de votre perte de goût. Comme vous avez déjà consulté un dentiste et un ORL nous vous invitons à prendre un second avis médical, un regard croisé de spécialistes est parfois précieux.

Une fois le diagnostic posé nous restons à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions