février

Compatibilité médicaments

Question

Est ce que la PAROXETINE et le millepertuis sont compatibles ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir s’il y a comptabilité entre un médicament, la Paroxétine et un extrait de plante, le millepertuis.

Sur Eureka santé (site des éditions Vidal, l’une des références dans l’information sur les produits de santé), voici la fiche d’information correspondant à la Paroxétine :

« Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Il est utilisé dans le traitement :

  • des états dépressifs,
  • des troubles obsessionnels compulsifs,
  • des attaques de panique,
  • de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale). »

www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1270-PAROXETINE-MYLAN.html

Sur Passeport santé, le site d’information francophone sur la santé, voici la fiche d’information concernant le millepertuis:

Interactions « Avec des médicaments :

  • Antidépresseurs. Qu'ils soient de la famille des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), comme le Prozac®, de celle des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO), comme la phénelzine, ou encore de celle des tricycliques, comme l'imipramine, les antidépresseurs de synthèse peuvent avoir des interactions dangereuses avec le millepertuis (augmentation du taux de sérotonine, par exemple).
  • Le millepertuis peut aussi interagir avec le tramadol (antidouleur) et le sumatriptan (antimigraineux) de la même façon qu'avec les antidépresseurs. »

www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

Avant de conclure, le site Passeport santé recommande de choisir le mode de traitement antidépresseur à privilégier (antidépresseur de synthèse ou millepertuis) :

 « Le millepertuis interagit de manière potentiellement dangereuse avec les antidépresseurs de synthèse et l'organisme peut mettre un certain temps à les éliminer. On recommande donc de ménager un certain intervalle de temps entre l'interruption d'un traitement à un antidépresseur de synthèse et le début d'un traitement au millepertuis. Votre médecin devrait pouvoir vous dire en combien de temps votre organisme aura éliminé le médicament de synthèse. »

www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx

Nous vous conseillons donc de contacter par mesure de prudence votre médecin traitant ou votre pharmacien qui seront les plus à même de vous répondre au sujet de ces interactions médicamenteuses.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions