juillet

Traitement d'ulcère

Question

Quel est le meilleur traitement pour l’ulcère en dehors des médicaments de pansement gastrique. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez connaître les traitements pour l’ulcère, en dehors des pansements gastriques

Sur le site Allo docteurs, édité et animé par le Dr. Marina Carrère d’Encausse et le Dr. Michel Cymes, nous vous invitons à consulter le dossier Ulcères digestifs : la fin des idées reçues :
« Le stress, l'alcool et certains médicaments comme l'aspirine ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens peuvent être responsables d'un ulcère. Mais dans 70% des cas, c'est une bactérie qui est en cause : Helicobacter pylori. Cette bactérie a une forme hélicoïdale et possède des flagelles qui lui permettent de se glisser à travers le mucus et la muqueuse. Une fois ancrée sur les cellules, elle sécrète une enzyme (l'uréase) qui transforme l'urée en ammoniac. Cet ammoniac modifie la couche de mucus et attaque les cellules de la paroi gastrique, ce qui enclenche la formation d'un ulcère. […]. 
Traiter un ulcère revient donc à traiter la bactérie Helicobacter pylori. Avant cette découverte, on ne pouvait pas parler de guérison puisque les récidives étaient quasiment systématiques. Aujourd'hui le traitement consiste à éradiquer la bactérie et à bloquer la sécrétion d'acide dans l'estomac grâce à des anti-ulcéreux. […]
Helicobacter pylori
est ainsi responsable de gastrites (une inflammation de la paroi de l'estomac) et d'ulcères digestifs chez une personne sur dix atteintes de gastrite. On sait désormais qu'elle joue un rôle dans la survenue du cancer gastrique.
Pour en venir à bout, une trithérapie de sept jours est nécessaire.  Autrement dit, l'association de trois médicaments (deux antibiotiques et un inhibiteur de l'acidité gastrique, appelé "inhibiteur de pompe à protons"). Neuf fois sur dix, on se débarrasse avec succès de cette bactérie indésirable au bout de un ou deux essais.»
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ulceres-digestifs-la-fin-des-idees-recues-64.asp?1=1

En complément, vous trouverez ci-dessous des fiches informatives rédigées par le Collège des enseignants d'hépato-gastroentérologie : Pourquoi fait-on un ulcère gastrique ou duodénal ? Quels sont les médicaments diminuant la sécrétion d'acide ? Comment traiter l'infection par H. pylori ? Quel est le traitement médical d'un ulcère de l'estomac ?
http://www.snfge.org/content/ulcere-de-lestomac-et-ulcere-du-duodenum

Avant de conclure, le site de l’Institut Pasteur, fondation privée qui contribue à la prévention et au traitement des maladies infectieuses, propose un article consacré aux cancers et ulcères gastriques et en particulier à l’élimination de l’infection de la bactérie :
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/cancers-et-ulceres-gastriques

En tant que service de documentation nous ne pouvons vous dire quel est le meilleur traitement. De plus, chaque cas étant particulier, seul, un médecin pourra vous indiquer la meilleure thérapeutique en fonction du patient.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons, bien entendu, à votre disposition pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé
.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions