février

Erreur prise de pilule

Question

Bonjour je prends qlaira depuis 2 ans maintenant et je me suis trompée dans ma prise, cela fait 4 jours que je prends les comprimés 1 à 5 au lieu de prendre les comprimés 18 à 21 (elle n'est pas monodosée) Y-a-t-il un risque de grossesse ? Merci de votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous vous êtes trompée en prenant votre pilule et prenez depuis 4 jours les comprimés 1 à 5 au lieu de prendre les comprimés 18 à 21. Vous souhaitez savoir si il y a un risque de grossesse.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la fiche médicament disponible sur le site Eurekasanté (site des éditions Vidal) et attirons votre attention sur les paragraphes « compositions » et « mode d’emploi » :

« Mode d'emploi et posologie du médicament QLAIRA

Les comprimés contiennent des doses décroissantes d'estrogène et des doses croissantes de progestatif. Ils doivent être pris dans l'ordre indiqué sur la plaquette sans trop faire varier l'heure de prise (choisir le petit déjeuner ou le coucher de préférence).

Les règles débutent habituellement durant la prise des derniers comprimés d'une plaquette. Une nouvelle plaquette est reprise à la suite de la précédente, que les règles soient terminées ou non. Dans certains cas, les règles ne surviennent qu'au début de la nouvelle plaquette.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé de la plaquette :

  • le jour suivant la prise du dernier comprimé actif, si le précédent contraceptif était une autre pilule estroprogestative ;
  • sans interruption et à n'importe quel moment du cycle, si le précédent contraceptif était un contraceptif progestatif microdosé ;
  • le jour du retrait, si le précédent mode de contraception était un implant contraceptif ;
  • le jour prévu pour l'injection, dans le cas du relais d'une contraception par progestatif injectable.

Dans tous les cas, l'efficacité contraceptive n'est assurée qu'après un délai de 9 jours. Une méthode contraceptive complémentaire (préservatif, par exemple) est nécessaire pendant cette période.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé de moins de 12 heures, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants. Si le retard est supérieur à 12 heures, prendre le comprimé oublié (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si l'oubli a lieu entre le 1er et le 17e jour de la plaquette, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif, spermicide, diaphragme) doit être employée pendant les 9 jours suivants. Si l'oubli a lieu entre le 18e et la 24e jour de la plaquette, jeter la plaquette en cours, débuter une nouvelle plaquette et utiliser une méthode contraceptive complémentaire pendant 9 jours. En cas d'oubli d'un comprimé rouge foncé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle.

L'oubli d'un comprimé blanc (inactif) ne prête pas à conséquence. Jeter le comprimé blanc non pris.

Il n'y a pas de danger à débuter une grossesse au cours du cycle qui suit l'arrêt volontaire du contraceptif oral. »

www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp4011-QLAIRA.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Chaque comprimé contenant une dose variable d’hormone, il est possible que l’inversion de comprimés ait un impact c’est pourquoi nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions