juillet

Coloration cheveux grossesse

Question

Pouvez-vous me dire si je peux faire des colorations de cheveux alors que je suis enceinte ? Merci

Réponse

Bonjour,

Enceinte, vous souhaitez savoir si vous pouvez faire des colorations pour cheveux.

Sur le site du Réseau Environnement Santé (composé d’associations de malades, de scientifiques, de professionnels de santé et d’associations de protection de la nature) vous pouvez consulter une plaquette d’information intitulée Protéger les femmes enceintes en évitant les substances toxiques : cosmétiques féminins co-rédigée par la Région Rhône-Alpes et le réseau Women in Europe for a Commun Future (WECF). Vous pourrez y lire concernant le maquillage et les colorations pour cheveux :
« Les produits de maquillage constituent une source d’exposition importante aux colorants, métaux, conservateurs, parfums, etc. Les vernis à ongles et dissolvants contiennent de l’acétone, ou pour certains du formaldéhyde, un cancérigène reconnu. Quant à la grande majorité des teintures pour cheveux, leurs colorants sont régulièrement identifiés comme allergènes, et elles peuvent contenir des substances cancérigènes.
Conseils :
évitez les colorations pour cheveux pendant la grossesse
• Choisissez des produits de maquillage fabriqués avec des pigments naturels, mais vérifiez les allergies potentielles
• Prenez soin de vos ongles en redécouvrant les bains de pieds et de mains »
http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2011/07/Guide_cosmetique_femme_enceinte_WECF.pdf

Le réseau WECF, précédemment cité, propose sur son site un article intitulé Sur la piste des perturbateurs endocriniens (1): la résorcine (07/05/12) dans lequel on peut lire :
« Alors un seul conseil :
évitez les teintures contenant de la résorcine (et de l’ammoniac également) et choisissez des colorations plus naturelles, avec moins de composés potentiellement dangereux, surtout si vous en faites un usage prolongé et fréquent. ET SURTOUT, faites le test d’allergie cutané, comme indiqué dans le produit.
Enfin, en période de grossesse, limitez ou supprimez autant que possible l’usage de ces teintures
. »
http://www.projetnesting.fr/Sur-la-piste-des-perturbateurs.html

Le site du Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon rappelle que des logos et des symboles sont apposés sur les emballages de produits afin d’alerter les consommateurs sur les risques liés à l'utilisation de certaines substances chimiques, notamment à destination des femmes enceintes et des jeunes enfants.
http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/prevention/cosmetiques-produits-chimiques-pollution-intoxication/les-cosmetiques-et-produits-chimiques-468-1102.html

Nous espérons avoir répondu à votre interrogation et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
 
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions