juillet

Règles irrégulières

Question

Bonjour, Voilà, j'ai une petit souci qui me perturbe depuis déjà plus d'un an... Voici presque 4 ans que je suis réglée mais le cycle n'est jamais régulier et cela m'inquiète. Je peux rester plus de 2 ou 3 mois sans rien, avoir des règles abondantes ou non, plus ou moins foncées et enfin plus ou moins longues. Cette irrégularité m'inquiète un peu, surtout quand je vois ce que le net propose. Auriez-vous des suggestions à me faire svp? Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas. Merci d'avance au revoir.

Réponse

Bonjour,

Vous vous inquiétez que votre cycle menstruel d’adolescente soit encore irrégulier.

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) propose sur le site Fil santé jeunes un article sur les premières règles :
« Pendant les deux ans qui suivent, les règles sont souvent très irrégulières (le contrôle hormonal dans l’organisme n’est pas encore arrivé à maturation). Elles peuvent alors apparaître dans un temps rapproché ou au contraire être absentes pendant plusieurs mois, il n’y a pas à s’inquiéter. »
http://www.filsantejeunes.com/les-premieres-regles-6149

Ces propos sont confirmés par La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada :
« Lorsque les menstruations se manifestent chez une jeune femme, son cycle menstruel met habituellement quelques années pour devenir régulier. Il est normal que son cycle ne soit pas tout à fait au point au cours des quelques premières années.
[…]
Qu’est-ce qui est normal?
Un cycle menstruel « normal » peut varier grandement pour différentes femmes. Un cycle « normal » peut également varier selon votre âge. Des cycles menstruels longs et imprévisibles sont normaux chez les adolescentes et les femmes dans la quarantaine […] »
http://www.masexualite.ca/fr/sexual-health/all_about_menstruation/all-about-menstrual-cycle

En parallèle, vous pouvez lire l’article de Martin Winckler, médecin spécialiste de la santé féminine  En voici un extrait :
« Pourquoi les femmes ont-elles des règles ?
Un cycle menstruel, c’est le temps qui sépare le premier jour des règles du premier jour des règles suivantes. Certaines femmes ont des cycles courts (21-23 jours), d’autres longs (35 jours), d’autres un cycle de 28 jours, d’autres un cycle irrégulier et imprévisible.
[…]
Pourquoi certaines femmes ont-elles des règles très abondantes, d’autre pas ?
Le volume et la durée des règles est fonction de la durée du cycle et aussi du « profil hormonal » de la femme. Les ovaires de certaines femmes fabriquent un peu plus d’estrogènes que de progestérone ; ces femmes ont tendance à avoir les seins qui gonflent à l’approche des règles, des règles douloureuses (car l’utérus est gonflé lui aussi), abondantes et longues, car ce sont les estrogènes qui favorisent l’épaississement de l’endomètre.
D’autres femmes fabriquent plutôt un peu plus de progestérone que d’estrogènes : elles ont des règles courtes, peu abondantes, peu douloureuses, car la progestérone réduit l’épaisseur de l’endomètre. »
http://martinwinckler.com/spip.php?article578

Enfin, pour être pleinement rassurée, vous pouvez consulter un gynécologue en ville ou dans un centre du Planning familial (dans ce dernier cas la consultation médicale est gratuite jusqu’à votre majorité).
http://www.planning-familial.org/content/le-planning-familial-72-00278

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons, bien entendu à votre disposition, pour toute recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)   

Retour à la liste des questions