janvier

Plaques pleurales

Question

Je suis née en Abitibi, y ait vécue jusqu'à 1 an, Nous restions à Cadillac et mon père y travaillait dans les mines de charbon, A l'âge de 16 ans, j'ai eu une pneumonie très sévère qui a nécessité une hospitalisation de 2 semaines.. Mon médecin me dit que j'ai des plaques pleurales dues à une exposition à l'amiante... A ma connaissance, je n'y ai jamais été exposée....... Peut-il y avoir un lien entre une exposition au charbon, ma pneumonie et les plaques pleurales. Merci beaucoup.

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a indiqué que vous aviez des plaques pleurales dues à une exposition à l’amiante. A votre connaissance, vous n’avez jamais été exposée à l’amiante et vous vous interrogez par conséquent sur d’autres liens potentiels entre les mines de charbon du lieu d’habitation de votre enfance, votre pneumonie à l’âge de 16 ans et ces plaques.

Comme l’indique le rapport du Sénat Français n° 37 (2005-2006) les plaques pleurales font partie des pathologies bénignes décrites comme : « des lésions, le plus souvent asymptomatiques, de la plèvre pariétale qui apparaissent en général plus de 15 ans après la première exposition à l'amiante. »

www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-19.html

Le site de l’Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante souligne que «ces fibroses pleurales (plaques et épaississements) sont très fréquentes. Deux personnes malades de l’amiante sur trois en sont atteintes.

andeva.fr

Cependant si l’amiante est souvent citée dans les causes de plaques pleurales, une autre source est également possible. On peut lire sur le site de l’ANDEVA un article expliquant les similitudes entre «les fibroses dues aux fibres d’amiante et les fibroses dues aux poussières de charbon. » Il est notamment souligné que « Les avancées obtenues par les victimes de l’amiante doivent être étendues aux victimes de la mine. Leurs combats se rejoignent : des maladies très voisines, des souffrances identiques et une même exigence de Justice. »

andeva.fr

Cependant nous attirons votre attention sur le fait que comme le précise le site santecheznous.com (site canadien d’information et d’expertise médicale) : « Plusieurs substances sont reconnues comme pouvant causer une fibrose pulmonaire, mais bien souvent, cette dernière peut se développer même en l'absence de cause apparente. Les affections d'origine inconnue sont dites idiopathiques. »

santecheznous.com/condition_info_details.asp

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions