février

Choroïdose

Question

L'évolution possible de cette maladie vers la cécité peut-elle être combattue ?

Réponse

Bonjour,

Votre fille est atteinte d’une choroïdose et vous vous interrogez sur l’évolution de cette pathologie.

On peut lire sur le site d’ophtalmologistes de Montpellier que : « L'atrophie choroïdienne ou choroïdose myopique est l'amincissement d'une des couches de la rétine, l'épithelium pigmentaire, et de la choroïde. L'évolution des plages d'atrophie se fait quasiment toujours vers leur extension. Il n'y a pas de traitement permettant de soigner ces plages d'atrophie, ni de stopper leur évolution. »

www.aubryserny.fr/categories/retine-medicale-montpellier-nimes-perpignan-narbonne/traitement-myopie-forte-montpellier-nimes-narbonne/

Le Professeur Bernard Ridings et le Docteur Olivier Forzano dans un cours de la Faculté de médecine de Marseille (mai 2005) nuancent les propos précédents :

« La dégénérescence maculaire : un peu comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ces myopies fortes présentent souvent une atrophie de la rétine du pôle postérieur (dite la choroïdose myopique) qui est responsable dans certains cas d’une dégradation inexorable de l’acuité visuelle, généralement lente, parfois hâtée de complications hémorragiques (néovaisseaux) sous la rétine maculaire. Ce potentiel évolutif péjoratif fait de la myopie forte une des causes fréquentes de cécité légale (inférieure à 1/20e) dans les pays industrialisés. »

medidacte.timone.univ-mrs.fr/webcours/Comite-etudes/ItemsENC/sitelocal/disciplines/niveaudiscipline/niveaumodule/Item287/Item287.htm

En médecine, chaque cas étant particulier, ces informations sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre fille. C’est pourquoi seuls les spécialistes qui la suivent pourront vous répondre de façon adaptée.


Nous espérons que ces éléments d’information vous seront néanmoins utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions