janvier

Savoir vers quels professionnels me diriger

Question

Bonjour j'ai mon compagnon qui est impulsif et violent il n'arrive pas à se contrôler et cela devient de plus en plus fréquent  J'aimerais bien savoir si c'était un problème neurologique ou autre.  Vers quel professionnel il pourrait se tourner car il aimerait se soigner.

Réponse

Bonjour,

Votre compagnon est impulsif, violent et ne parvient pas à se contrôler. Vous voudriez savoir quelle est l’origine de ses manifestations et vers quel professionnel de santé se tourner.

Il est toujours difficile de savoir comment aider un proche qui souffre de problèmes de violence. Vous pouvez peut-être prendre contact avec l’Unafam (Union des familles et amis de malades psychiques). Cette association reconnue d’utilité publique, accueille, soutient et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs.  Un entretien avec un membre de l’association pourrait sans doute vous aider à choisir la conduite à tenir et la solution à mettre en œuvre. Voici les coordonnées de la délégation de votre département :

Unafam 01 - Ain
Jeanne BLANCHARD

UDAF
12, rue de la Liberté 01000 BOURG EN BRESSE

Tél : 04 74 32 11 39
E-mail : 01@unafam.org

www.unafam.org/-01-Contact-.html

Calendrier des permanences de votre département

www.unafam.org/-01-Permanences-.html

 

Si votre compagnon est soucieux d’être pris en charge, il peut consulter son médecin traitant qui pourra l’orienter vers le spécialiste qu’il juge le plus adapté, que ce soit en ville ou dans une structure médicale.

Si jamais cette violence s’exerçait à votre encontre ou celle de votre famille,  voici les coordonnées du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de votre département, centre que vous pouvez contacter pour trouver soutien et conseil :

CIDFF DE L’AIN
Maison de la vie associative
01000 BOURG EN BRESSE
Téléphone : 04 74 22 39 64
ciff01@wanadoo.fr

stop-violences-femmes.gouv.fr/-Rhone-Alpes-.html

Nous espérons que ces quelques pistes vous aideront à trouver une solution durable pour enrailler ces épisodes de violences. Sachez également que vous n’êtes pas seule dans ce cas : les associations sont là pour vous écouter et vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à les contacter.

Nous espérons que votre conjoint trouvera rapidement une solution qui le soulage et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions