février

Tendinite chronique

Question

A force de rechercher des causes à ma tendinite chronique, j'ai lu qu'il y a des relations avec les amalgames dentaires. Au su de cet élément que faut-il faire ? Se faire retirer les soins reçus jusqu'à ce jour ? Je ne sais pas comment résoudre ce problème récurrent ? Merci de votre aide.

Réponse

Bonjour,

Vous avez des tendinites à répétition et ne parvenez pas à en déterminer la cause. Vous avez effectué des recherches sur le sujet et avez découvert qu’un lien pouvait exister entre amalgames dentaires et tendinite. Vous souhaitez avoir notre avis.

Malgré nos recherches, nous ne sommes pas parvenus à identifier d’articles mettant en lumière un lien entre amalgames et tendinite chronique. Nous allons cependant vous proposer la lecture de plusieurs textes traitant d’abord des effets secondaires des amalgames puis des causes possibles des tendinites chroniques.

Un dossier du site E-sante (site d’information médicale) nous indique que le principal problème lié aux amalgames dentaires vient du fait qu’ils contiennent du mercure :

« Les amalgames dentaires contiennent du mercure

Les amalgames sont dangereux particulièrement lors de la pose et au moment où on les enlève, car ils rejettent énormément de mercure. Mais c'est également le cas à chaque fois que l'on mâche. Autrement dit, tous les mâcheurs de chewing-gums renvoient un peu de mercure. Le mercure passe dans le corps par l'intermédiaire de la salive, mais aussi parfois par la racine d'une dent dévitalisée si l'amalgame est placé profondément. Le problème est que notre système de défense n'est pas capable de métaboliser les métaux comme le mercure. Celui-ci se dépose donc progressivement dans votre organisme et ne peut plus être délogé. Il s'accumule. Or tous les métaux lourds sont toxiques. Afin de palier ce sérieux problème, de plus en plus d'implants biocompatibles sont mis au point. Aujourd'hui en France, nous disposons d'amalgames (qui contiennent du mercure) ou de composites (exempts de métaux lourds). L'intérêt de l'amalgame est qu'il dure environ 10 ou 15 ans alors que les composites durent entre 4 et 6 ans. […] »

www.e-sante.fr/intoxication-mercure-quels-sont-risques/actualite/1026

Le site dentalespace (site créé en 1998 par deux chirurgiens-dentistes Jacques Baranes et Gérard Barouhiel) précise quant à lui :

« Quel est le problème qui se pose aujourd’hui ?

Un certain nombre d’articles et d’émissions dans les médias, semble accréditer l’idée de risques pour la santé des patients du fait de la composition des amalgames dentaires et en particulier de la présence de mercure. En fait, un débat contradictoire s’est instauré entre chercheurs.

Tout d’abord, tous s’accordent pour dire qu’avec le temps et la mastication, le mercure, emprisonné dans l’amalgame, est relâché dans la salive puis dans tout l’organisme en quantités infimes. Les divergences entre scientifiques concernent les effets de ce mercure sur le corps humain. Certains affirment qu’il peut déclencher des maladies graves d’ordre général chez les patients. D’autres (une majorité) estiment, en revanche, qu’aucun lien ne peut être démontré entre ces maladies et la présence dans la bouche des patients, d’amalgames dentaires. Ceux-ci ne seraient pas plus dangereux que le mercure existant dans l’environnement (atmosphère, nourriture, etc.). Tant qu’aucun consensus n’existe entre les scientifiques, nous, praticiens sommes donc confrontés au choix très délicat, entre des travaux alarmistes d’un côté et complètement rassurants de l’autre. »

www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/20-lettre-ouverte-nos-patients-sujet-leur-sante-des-amalgames-dentaires.htm

Il semble donc que le débat concernant les amalgames dentaires soit complexe et qu’aucune conclusion ne puisse être tirée avec certitude pour le moment.

Concernant les causes des tendinites, nous vous proposons la lecture de 2 dossiers. Le premier sur le site Passeportsanté (site canadien d’information médicale) et le deuxième sur le site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) :

- La tendinite (Trouble musculo-squelettique)

« Personnes à risque 

Les personnes les plus à risque de souffrir d’une tendinite sont :

  • Les hommes ;
  • Les personnes qui avancent en âge (les tendons perdent de leur élasticité en vieillissant) ;
  • Les personnes qui souffrent d’anomalies métaboliques (notamment la goutte) ou d’un rhumatisme inflammatoire ;
  • Les femmes en période de ménopause ;
  • Les personnes ayant un trouble de la posture ou de la statique (pieds creux ou plats, genoux en « X »…).

Facteurs de risque

Voici les facteurs qui peuvent augmenter le risque de tendinite :

  • La pratique intensive d’un sport, en particulier le tennis, la course à pied, le golf, la natation, les sports où l’on saute (basketball, volleyball)… ;
  • Une profession qui exige de faire des gestes répétitifs (nettoyage, construction…), de subir des vibrations (marteau-piqueur…), de forcer ou de rester longtemps dans la même position ;
  • L’obésité ou le surpoids. »

www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

- Tendinites : à traiter vite pour éviter la rechute

La tendinite est cette sensation de brûlure qui apparaît le plus souvent dans le coude, le poignet, l'épaule ou le talon. Elle est particulièrement courante chez les sportifs amateurs ou professionnels. Mais même si vous passez vos journées assis devant un écran d'ordinateur, vous pouvez être concernés !

www.allodocteurs.fr/actualite-sante-tendinites-a-traiter-vite-pour-eviter-la-rechute-2607.asp

Que faire en cas de tendinite chronique ?

Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue à l'hôpital Delafontaine (Saint-Denis) :

"L'idéal évidemment est de traiter la tendinite tout de suite, très vite pour empêcher qu'elle s'installe et qu'elle devienne chronique.

"Quand une tendinite s'installe dans le temps, on n'est plus dans l'inflammation strictement. Il s'ajoute des phénomènes de douleur qui s'auto-entretiennent et qui font que finalement si on ne traite que la tendinite comme telle, comme si ce n'était qu'une inflammation, c'est un échec. Donc il faut à ce moment-là proposer des traitements complémentaires à la fois sur l'inflammation, mais aussi sur la douleur."

www.allodocteurs.fr/actualite-sante-que-faire-en-cas-de-tendinite-chronique--2609.asp

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à dialoguer avec le médecin qui vous suit.

Nous espérons que ces éléments de réponses vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions