février

Hypersignaux

Question

J'ai eu un traumatisme crânien et à l'IRM, le radiologue a trouvé 6 hypersignaux. Est-ce que ça va disparaître ? Car je dois repasser un IRM dans 6 mois. Est-ce que c'est grave ?

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit un examen IRM dont vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez que nous les interprétions.

Tout d’abord, voici la définition que nous donne le Dictionnaire de l'imagerie médicale et des rayonnements / Guy Pallardy ( ed. Conseil international de la langue française, 2001) : « hypersignal : en IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent. Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. »

Pour compléter nous vous invitons à lire la définition que donne le Collectif des médecins du Centre Nantais Neurofibromatose :
« Les hypersignaux sont visibles en IRM chez près de 80% des patients porteurs de NF[neurofibromatose] à des endroits bien précis du cerveau. Ils n'ont pas de gravité. Ils ne sont pas reliés à des manifestations cliniques particulières. Ils apparaissent au cours de l'enfance, et disparaissent à l'âge adulte. Il ne s'agit pas de tumeurs mais de tâches particulières à la NF. Beaucoup plus rarement, on peut retrouver d'autres anomalies portant sur le nerf optique ou sur la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR) »
http://www.decas.univ-nantes.fr/ADO/ADO/esppatNEUROF_files/2014%20CNN%20Questions%20au%20radiologue.pdf

En tant que service de documentation en ligne sur la santé, nous ne pouvons interpréter vos résultats d’IRM. Seul un médecin, vous ayant examiné et connaissant votre dossier médical, sera à même de vous dire ce que traduisent ces hypersignaux. Nous vous conseillons donc de dialoguer avec le médecin qui vous suit.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions