février

Renseignements sur la somatisation

Question

Je souffre depuis 2008 d'instabilité ayant fait plusieurs examens : scanner, irm, écho dopler, prise de sang, bilan vestibulaire. Tout est normal jusqu'à un psychiatre pose un diagnostic : somatisation. J'aurais voulu avoir des informations sur cette maladie.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de somatisation et souhaitez avoir des informations sur cette maladie.

Tout d’abord, nous vous invitons à lire la définition du site Psychologies.com :

« Définition du mot Somatisation

Expression physique d'une souffrance psychique

Soma, en grec ancien, désigne le corps. Nous somatisons lorsque nous avons tendance à éprouver ou à exprimer une souffrance physique en réponse à un stress ou un traumatisme psychique. Ce processus est souvent associé à des troubles dépressifs ou anxieux. On parle de maladie psychosomatique lorsqu’une pathologie physiologique semble avoir pour cause un problème psychique. »

www.psychologies.com/Dico-Psycho/Somatisation

Concernant les maladies psychosomatiques, un dossier complet y est consacré sur le site d’information médicale E-santé (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :

« Il s'agit de maladies ou de symptômes pour lesquels on ne retrouve pas de cause organique et dont l'origine psychique est suspectée (angoisse, stress, détresse morale, surmenage...). Elles peuvent concerner de nombreux organes.

Souvent chroniques, les maladies psychosomatiques gênent la vie quotidienne. Elle révèle un niveau de stress et d’angoisse trop élevé, et des traitements spécifiques doivent être entrepris.

Comme nous comprenons de mieux en mieux la cause de certaines maladies, elles peuvent ne plus être considérées comme psychosomatiques. Il en est ainsi de l’ulcère d’estomac qui est dû à la présence d’une bactérie dans la poche gastrique : hélicobacter pylori. Quand la bactérie a été éliminée par un traitement antibiotique adéquat, l’ulcère d’estomac se guérit complètement. 

[…]

Chaque cas est particulier et le traitement doit tenir compte de la situation dans laquelle se trouve la personne.

Dans certains cas, il se fait uniquement par la prise de médicaments appropriés aux symptômes physiques, comme par exemple dans le cas de l'hypertension artérielle.

D'autres médicaments peuvent limiter les symptômes liés au stress : anxiolytiques, bêtabloquants, somnifères. Ils ne sont délivrés que sur ordonnance, car certains d'entre eux peuvent entraîner une dépendance alors que d'autres peuvent avoir des effets secondaires plus ou moins importants.

Par l'écoute, les psychothérapies (de soutien, comportementale, analytique...) jouent un rôle essentiel pour atténuer les symptômes, aider la personne à sortir de la somatisation éventuelle de son trouble et lui apprendre à mieux affronter les situations de stress.»

www.e-sante.fr/maladies-psychosomatiques/symptome-maladie/527

Si vous souhaitez des informations complémentaires, sachez que la Cité de la santé possède de nombreux ouvrages sur le sujet. Vous pourrez avoir un aperçu du fonds documentaire disponible en interrogeant le catalogue de la bibliothèque avec les termes « somatisation » « maladies psychosomatiques ».

med.cite-sciences.fr/F/

Par ailleurs, si vous venez à la Cité de la santé, n’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires qui pourront vous orienter dans vos recherches. Vous avez aussi la possibilité de vous entretenir librement avec un conseiller, médecin bénévole, sans rendez-vous préalable, gratuitement et dans l'anonymat. Attention, il ne s’agit pas d’une consultation médicale.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à mieux comprendre cette maladie et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

   

Retour à la liste des questions