mars

Relation soignant-soigné et la relation de proximité

Question

Je suis étudiante infirmière et dans le cadre de mon TFE, je souhaiterais avoir la définition de la relation soignant-soigné et de la relation de proximité ? Merci (avec les références bibliographiques)

Réponse

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des informations sur la relation soignant-soigné et la relation de proximité.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants pour interroger notre service de questions-réponses et pour les bases de données : relation soignant-soigné, proximité soin, tutoiement, termes que vous pouvez évidemment combiner ou modifier au cours de vos recherches. Vous pouvez également utiliser ces termes pour interroger les moteurs de recherche.

Sur le site de Rosette Marescotti et Yves Gineste, ces articles peuvent également concerner votre sujet :

Voir notamment le paragraphe en bas de page « Reconnaître la distance philosophique et accepter pleinement sa sensibilité, permettent alors de concevoir la proximité affective, émotionnelle, non plus comme une faiblesse, mais bien comme une force. ».

Vous pouvez également consulter un article Réflexion philosophique sur la relation soignant/soigné de Jean-Marc Lebret sur le site http://www.cadredesante.com/spip/profession/profession-cadre/Reflexion-philosophique-sur-la.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions