janvier

Question sur endocardite infectieuse et cancer du colon

Question

Je suis biologiste et ingénieure en pharmacie, j'ai 29 ans, je consulte pour des douleurs abdominales et des problèmes de transit « constipation » + ballonnement. Après un examen coloscopique + lavement baryte; une sténose du sigmoïde a été déterminée, le médecin m’a programmée pour faire une recto-sigmoïdo-scopie + biopsie le 04/02/2014. J’ai informé mon médecin que j’ai une insuffisance mitrale post-rhumatismale « endocardite infectieuse » streptocoque bovis gallolyticus . Mais il m’a dit qu’il n’y a pas une relation entre cette insuffisance mitrale et la sténose. Puisque je suis biologiste je connais bien que l'un des agents bactériens qui a été trouvé pour être associé au cancer colorectal est Streptococcus bovis. Je vous demande s’il existe une vraie association entre endocardite infectieuse Streptococcus bovis et le cancer du côlon ???? Est-ce que je peux développer plus facilement un cancer du côlon.

Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez s’il existe un rapport entre endocardite infectieuse et cancer du côlon.

Nous vous proposons la lecture du rapport d’activité 2009 du Centre National de Référence des Streptocoques. On peut y lire notamment page 11 dans le chapitre intitulé « Validation d’un schéma pour le MLSTypage des souches de streptocoques de Groupe D et séquençage d’une souche de S. gallolyticus (En collaboration avec le Laboratoire associé technologies innovantes, et le laboratoire de génomique des bactéries, Institut Pasteur). » :

[…]

Par ailleurs, de nombreuses études ont rapporté une association entre la bactériémie et/ou endocardite à S. gallolyticus et le cancer du colon. Actuellement, peu de données d’épidémiologie moléculaire sont disponibles sur les souches responsables d’endocardites appartenant à ce groupe de streptocoques et, à ce jour, les facteurs de virulence impliqués dans la genèse d’une pathologie digestive inflammatoire et/ ou cancéreuse, la translocation de la barrière épithéliale digestive ainsi que la physiopathologie des lésions de l’endocarde reste à identifier. […] »

www.invs.sante.fr/content/download/4801/31547/version/1/file/rapport_cnr_strep_2009.pdf

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. En médecine chaque cas étant particulier, seul le médecin qui vous suit peut répondre à votre interrogation avec pertinence, car lui seul connait votre dossier médical complet.

Nous espérons que ces quelques pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions