février

Dentition

Question

Pourquoi un enfant de 3 ans a perdu ses dents supérieures à cet âge.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir pourquoi un enfant de 3 ans a perdu ses dents de lait supérieures.

En dehors d’un choc qui aurait pu occasionner une telle chute prématurée, il semble que des causes pathologiques puissent être à l’origine de ce problème.

Ainsi le Pr Chossegros explique dans un article Maladies de la denture :

« - chute prématurée des dents temporaires.

Normalement, la chute des dents temporaires précède toujours l'éruption des dents permanentes. La chute prématurée des dents temporaires est le plus souvent imputable à la carie et à ses complications. Plus rarement, d'autres facteurs peuvent être impliqués comme l'ostéomyélite aiguë du maxillaire, l'hypophosphatasie (déficit congénital en phosphatase alcaline autosomique récessif ; l'hypoplasie du parodonte entraîne une chute prématurée des dents temporaires) ou encore l'histiocytose X (maladie de Hans Schüller Christian ; ici, la prolifération du granulome intra-osseux cause l'expulsion dentaire).

D'autres affections comme le syndrome de Papillon-Léage ou des déficits immunitaires (syndrome de Chediak-Higashi, syndrome de Wiskott-Aldrich) provoquent une destruction parodontale, à l'origine de l'expulsion dentaire.

Cette perte prématurée est souvent à l'origine d'anomalies de l'occlusion des dents définitives qui ne prennent pas correctement leur place. »

www.sfip-radiopediatrie.org/SFIPoldpages/EPUTIM02/CHOTIM02.HTM

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger un dentiste qui après avoir examiné l’enfant et en fonction des antécédents médicaux de celui-ci, pourra vous expliquer pourquoi il a perdu ses dents.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions