février

Intolérance lait de vache

Question

A priori intolérante au lait de vache, mon pédiatre m'a conseillé de donner à ma fille de 3 mois "Modilac Expert Riz". Or j'ai vu sur internet que le "lait de riz" est dangereux pour les très jeunes enfants. "Modilac Expert Riz" fait-il partie de ce que certains dénomment "lait de riz", et est-il donc dangereux pour la santé de mon bébé ?

Réponse

Bonjour,

Votre bébé est allergique au lait de vache. Le pédiatre vous conseille d’utiliser le lait "Modilac Expert Riz". Cependant, vous doutez car vous avez lu que le lait de riz était dangereux pour les très jeunes enfants. Vous souhaitez savoir si "Modilac Expert Riz" fait partie de ces laits.

Tout d’abord, voici les informations que nous avons trouvées sur le site du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) concernant "Modilac Expert Riz" :

« MODILAC EXPERT RIZ AR est destiné aux enfants présentant une APLV (allergie aux protéines de lait de vache) associée à des régurgitations.

Deux présentations sont disponibles :
- l'une pour les enfants de 0 à 6 mois (1er âge) ;

-'autre pour les enfants de 6 mois à 3 ans (2ème âge).

Ces nouvelles présentations s'ajoutent à MODILAC EXPERT RIZ 1er âge et 2ème âge. Destinées à des fins médicales spéciales, elles doivent être utilisées sous contrôle médical.

[…]

En pratique

Le lait maternel est l'aliment idéal pour nourrisson.

MODILAC EXPERT RIZ AR 1er âge est destiné à compléter ou remplacer le lait maternel si la maman ne peut ou ne souhaite pas allaiter.

La formule 2e âge peut s'intégrer à l'alimentation progressivement diversifiée des nourrissons à partir de 6 mois. Elle ne doit pas être utilisée comme substitut du lait maternel avant 6 mois. »

www.vidal.fr/actualites/13259/modilac_expert_riz_ar_nouvelles_presentations_avec_une_formule_antiregurgitations/

Par ailleurs nous avons trouvé le texte de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) alertant sur l’utilisation de lait d’origine végétale chez les nourrissons et voici ce qu’il ressort :

« La Société française de pédiatrie a ainsi mis en garde les parents et les professionnels de la santé de l’enfant contre l’utilisation de boissons autres que les préparations industrielles spécifiquement conçues pour les nourrissons de la naissance à 1 an qui ne sont pas allaités 3.

Le présent avis fait ainsi le point sur les dangers associés au remplacement total ou partiel par ce type de boissons du lait maternel et des préparations pour nourrissons. Il s’appuie sur l’analyse des cas cliniques connus et des besoins nutritionnels du nourrisson traduits en termes réglementaires dans la réglementation régissant l’alimentation infantile 4). »

www.anses.fr/fr/documents/NUT2011sa0261.pdf

On comprend d’après le texte, qu’il y a un risque lors de l’utilisation de boissons autres que les préparations végétales spécifiquement conçues pour les nourrissons. Comme nous l’indique l’article du site du Vidal, MODILAC EXPERT RIZ AR est un lait maternisé, destiné à des fins médicales.  Il semble donc qu’il soit tout à fait adapté à l’alimentation de votre enfant.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de dialoguer avec le pédiatre de votre enfant ou votre pharmacien si vous avez le moindre doute.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions