février

De rhésus négatif je veux un enfant !

Question

Je suis de rhésus négatif, j'aimerais avoir un enfant. Mais je doute car j'ai eu une fausse couche il y a 2 ans, mais j’ai déjà un enfant de 8 ans, de mon 1er mari. Aidez-moi.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes de rhésus négatif et souhaitez avoir un deuxième enfant. Vous avez fait une fausse couche il y a 2 ans et souhaitez savoir si vous pourrez tout de même mener à terme une grossesse.

Tout d’abord, nous vous proposons la lecture de deux dossiers sur l’incompatibilité rhésus.

Le premier est réalisé par le Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon (Association loi 1901) et propose un document très complet sur L'incompatibilité rhésus entre père et mère :
Qu’est-ce que le rhésus ?
Quel est le mécanisme de l'immunisation foeto-matenelle ?
Quelle est la prévention ?
Que faut-il donc faire, en résumé ?
Que faire si la recherche d'agglutinines irrégulières est positive ?
www.perinat-france.org/portail-grand-public/grossesse/grossesse/grossesse-sous-surveillance/l-incompatibilite-rhesus-entre-pere-et-mere-62-723.html

Le second dossier est proposé par l’encyclopédie Vulgaris-médical : Incompatibilité Rhésus et agglutine irrégulière :
-définition
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/incompatibilite-rhesus-et-agglutine-irreguliere-2505.html
-Physiopathologie 

On décrit habituellement 2 Groupes Rhésus : Rh + et Rh -. En fait il existe huit agglutinogènes rhésus différents appelés également facteur rhésus. Les agglutinogènes C, D et E sont les plus répandus sur la planète. Quand une femme du groupe rhésus- conçoit un enfant avec un homme du groupe rhésus +, il y a 2 possibilités :

-Soit l'enfant est Rh- comme la mère et il n'y a pas de problèmes

-Soit l'enfant est Rh+ comme le père et si les globules rouges du bébé pénètrent dans la circulation maternelle, ils peuvent entraîner une réaction de rejet chez la mère, car ils ne sont pas reconnus par elle. »
www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/incompatibilite-rhesus-et-agglutine-irreguliere-2505/symptomes.html

Pour répondre à votre question, à la lumière de ces documents il n’y a pas d’obstacles à ce qu’une femme avec un groupe sanguin rhésus négatif, puisse mener à terme plusieurs grossesses, si certaines précautions sont prises.

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre gynécologue, connaissant votre dossier médical, sera à même de vous conseiller afin que vous meniez à terme une grossesse.

Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions