février

Ablation fibroadénome ?

Question

J'ai un fibroadénome de 8 mm découvert lors d'une échographie mammaire, confirmé par micro-biopsie, ma mère a eu un cancer du sein à 35 ans. Mon gynécologue me propose de procéder à l'ablation de ce fibrome, mais je ne comprends pas car il ne me gêne pas et c'est bénin alors y-a-il un intérêt ?

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une échographie mammaire suivie d’une microbiopsie, un fibroadénome a été diagnostiqué et vous vous interrogez sur le bien-fondé d’une ablation de ce fibrome proposée par votre gynécologue et sur les risques de cancer du sein car vous avez des antécédents familiaux.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier réalisé par l’Institut national du cancer sur ce thème, on y apprend notamment que :

« Le fibroadénome
Le fibroadénome est une petite masse bénigne de tissus fibreux et de tissu glandulaire qui se développe dans le sein.

C’est l'affection mammaire bénigne la plus courante chez les femmes de moins de 25 ans. Une femme peut présenter un seul ou plusieurs fibroadénomes qui peuvent affecter les deux seins.

Le fibroadénome est rarement associé au cancer du sein. 

(…)

Traitement

Un fibroadénome peut être laissé en place ou retiré lors d’une chirurgie

www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancer-du-sein/les-maladies-du-sein/le-fibroadenome

Pour compléter ces informations, nous vous proposons le dossier du Dr Benchimol (Gynécologue Obstétricien à Paris, France),

  « Evolution 

Le plus souvent, avec le temps, l’adénofibrome se stabilise avec l’apparition d’une sclérose hyaline et parfois des calcifications caractéristiques.

Certaines formes progressent rapidement et nécessitent alors son ablation chirurgicale (possibilité d’une tumeur phyllode pouvant dégénérer en sarcome). 

L’adénofibrome ne dégénère jamais en cancer du sein. Il ne s’agit pas d’une tumeur pré cancéreuse. Il peut augmenter de volume en cas de grossesse. Il régresse ou se calcifie habituellement à la ménopause. »

Concernant les traitements il ajoute :

« Traitement

Le traitement repose sur l’abstention thérapeutique ou sur le traitement chirurgical.

Abstention thérapeutique

Sous réserve d’une surveillance régulière, cette option est choisie lorsque :

- Il existe une concordance mammo-écho-cytologique en faveur d’un adénofibrome.

- L’adénofibrome est de petite taille (inférieur à 3 cm), stable, n’est pas gênant sur le plan esthétique et découvert chez une femme de moins de 35 ans.

La présence d’un adénofibrome ne contre-indique pas la prise d’une contraception orale par pilule oestroprogestative, la grossesse ou l’allaitement.

Traitement chirurgical

La chirurgie est réservée aux cas n’entrant pas dans les critères de l’abstention thérapeutique. Le traitement chirurgical consiste à l’ablation chirurgicale du nodule (tumorectomie) et du tissu environnant. Une voie d’abord esthétique est privilégiée (péri aréolaire ou sous mammaire). L’intervention est effectuée habituellement sous anesthésie générale avec un séjour de 24 à 72 heures et un arrêt de travail d’une dizaine de jours.

Une analyse histologique est effectuée systématiquement afin de s’assurer du caractère bénin ou de l’absence d’une tumeur phyllode.

 Les récidives sont fréquentes en cas de polyadénofibromatose. »

www.docteur-benchimol.com/adenofibrome_du_sein.html

Enfin, nous vous informons que sur le site Docteur Clic (site mis au point avec le soutien de nombreux médecins et offrant un ensemble de services interactifs qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical), vous pouvez poser votre question au Dr Caroline Chaine, gynécologue :

www.docteurclic.com/specialistes/docteur-caroline-chaine-36.aspx

En tant que service de documentation en ligne, nous ne pouvons émettre d’avis thérapeutique ni aller plus loin dans notre réponse. N’hésitez pas à en parler ouvertement avec votre gynécologue et si besoin vous pouvez prendre un second avis médical.

Espérant que ces éléments de réponses vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec le médecin, nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

  

Retour à la liste des questions