janvier

Demande de renseignements sur cytomégalovirus

Question

Bonjour, Mon mari est actuellement en arrêt maladie. On lui a détecté un virus qui s'appelle cytomegalovirus. On a demandé à notre médecin ce que c'était, il ne savait pas trop, n'a pas su répondre à nos questions. Sachant qu'il a des symptomes (douleurs musculaires, toux). Je voulais savoir quel médecin spécialisé il pourrait aller voir pour avoir plus d'explication sur ce virus et ce qu'on peut faire. Merci d'avance. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Votre mari souffre d’une infection au cytomégalovirus. Vous recherchez un spécialiste car votre médecin traitant semble peu informé.

Nous vous proposons, tout d’abord un article du site Eureka santé vous expliquant ce qu’est le cytomégalovirus :

« L'infection à cytomégalovirus, qu'est-ce que c'est ?

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus de la famille des Herpèsvirus (une famille de virus comprenant également les virus responsables de l’herpès cutané (bouton de fièvre), de l’herpès génital, et de la varicelle). Le CMV est très contagieux mais peu résistant dans le milieu extérieur : il est détruit par le savon, l’eau de javel, les solutions désinfectantes et la chaleur (eau bouillante).

Le CMV n’existe que dans l’espèce humaine. Une personne infectée est contagieuse en raison de présence du CMV dans l’urine, la salive, les larmes, les sécrétions nasales ou vaginales, le sperme, le lait maternel et le sang.

Cette infection est le plus souvent bénigne. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie chronique ou par un traitement médicamenteux ont un risque plus élevé de développer des symptômes sévères d’infection à CMV.

[…]

Quels sont les symptômes de l'infection à cytomégalovirus ?

Chez 90 % des personnes adultes non immunodéprimées, l’infection par le cytomégalovirus passe inaperçue. Lorsque des symptômes apparaissent, en général un mois après la contamination, la personne infectée souffre de fièvre et de fatigue pendant une période allant de deux à douze semaines, ainsi que de maux de tête, de douleurs musculaires, d’une perte de poids et, parfois, de pharyngite. Des examens sanguins mettent alors le CMV en évidence.

www.eurekasante.fr/maladies/douleurs-fievres/infection-a-cytomegalovirus-cmv.html

Sachez que le Centre national de référence cytomégalovirus se trouve à Limoges et que les laboratoires associés, des Services de bactériologie-virologie-hygiène sont sur Paris.

www.unilim.fr/cnr-cytomegalovirus-test/spip.php

En revanche il existe dans votre région,  un service de bactériologie au Centre hospitalier universitaire de Rennes dont voici les coordonnées :

Secrétariat des Maladies infectieuses : 02 99 28 95 64

www.chu-rennes.fr/sections/annuaire/Services/137007/100310

Nous espérons que ces informations aideront votre mari à trouver une prise en charge adaptée à son infection et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions