janvier

Substance blanche

Question

La substance blanche péri-ventriculaire entre 3 et 8 mm en nombre d'une vingtaine peut-elle être traitée et quels sont les différents traitements.

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la substance blanche. En l’absence d’information sur l’anomalie repérée par l’examen d’IRM,  nous ne pouvons que vous apportez des éléments d’information sur la substance blanche.

Voici tout d’abord la définition apportée par le Larousse médical :

« Tissu nerveux d'aspect blanchâtre, faisant partie du système nerveux central. (P.N.A. substantia alba.)

La substance blanche, située dans la moelle épinière et dans l'encéphale, contient essentiellement les axones - prolongements des cellules nerveuses, très fins et très longs, entourés chacun d'une gaine d'une substance particulière, la myéline - mais aussi des cellules non nerveuses constituant un tissu interstitiel, appelé névroglie, qui nourrit et protège les cellules nerveuses. La substance blanche assure la conduction de l'influx nerveux soit d'un centre nerveux à un autre, soit entre un centre nerveux et un nerf. »

www.larousse.fr/encyclopedie/medical/substance_blanche/16315

En complément vous pouvez naviguer sur le site Le cerveau à tous les niveaux financé par l’Institut de recherche en santé au Canada, et notamment sur cette page expliquant ce qu’est la substance blanche :

« La proportion de matière blanche (axones) par rapport à la matière grise (corps des neurones et dendrites) est beaucoup plus importante dans le cerveau humain que dans celui du rat, par exemple. Nos neurones font en effet beaucoup plus de connexions entre eux, ce qui implique plus d'axones et donc plus de matière blanche. »

lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_01_cr/i_01_cr_fon/i_01_cr_fon.html

Nous espérons que ces éléments vous permettront de mieux comprendre le rôle de la substance blanche dans le cerveau et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

  

Retour à la liste des questions