janvier

Effet des alcools sur l'acide urique

Question

Bonjour à tous, J'ai un taux d'acide urique un peu élevé, je n'ai pas encore connu une crise de goutte et suis en plein contrôle de mon régime alimentaire pour réduire ce taux. Je voudrais savoir par quel phénomène les alcools agissent sur l'augmentation du taux d'acide urique dans le sang. Merci de m'informer.

Réponse

Bonjour,

Vous avez un taux d’acide urique un peu élevé c’est pourquoi vous faites un régime alimentaire afin d’éviter une crise de goutte. Vous souhaitez savoir comment l’alcool influe sur le taux d’acide urique.

Nous vous proposons tout d’abord un dossier sur l’acide urique, dossier élaboré par le site santé du Figaro :

« L’acide urique présent dans le corps provient de deux origines.

- D’une part, l’acide urique est un produit de dégradation des acides nucléiques des cellules. Les cellules du corps se renouvellent constamment et l’ADN et l’ARN des cellules mortes doivent être éliminés du corps. Les purines, constituants essentiels des acides nucléiques, sont dégradées, puis éliminées dans les urines.

- D'autre part l’acide urique circulant provient directement du foie ; il est aussi éliminé en grande partie par les urines, le reste étant excrété dans les selles.

[…]

Le taux sanguin d’acide urique s’élève dans le sang dans les suites d’un repas ou après consommation d’alcool. Il est donc souhaitable d’effectuer le dosage à jeun et à distance d’un repas arrosé.[…] »

sante.lefigaro.fr/sante/analyse/acide-urique/quest-ce-que-cest

Le Dr Pierrick Hordé précise dans un article sur l’hyperuricémie (augmentation de l’acide urique dans le sang) sur le site Santé médecine :

« L'éthanol contenu dans les boissons alcoolisées augmente la production d'acide urique. La bière est une des boissons augmentant le plus le taux d'acide urique. »

sante-medecine.commentcamarche.net/faq/4367-hyperuricemie-augmentation-de-l-acide-urique-dans-le-sang

Un article de la Revue Médicale Suisse, L’hyperuricémie dans l’hypertension artérielle : quelle implication ? / P. Deléaval M. Burnier, explicite le phénomène chimique de l’alcool sur le taux d’acide urique :

« L'effet de l'alcool sur le taux d'AU est lié à l'augmentation de la dégradation d'ATP [Adénosine triphosphate] produit pendant la métabolisation de l'éthanol et à l'action du lactate sur le transport rénal de l'urate. La consommation excessive de fructose (composant majeur du sucre de table) induit aussi une augmentation de la production d'AU liée à la génération d'ADP pendant sa métabolisation hépatique. »

titan.medhyg.ch/mh/formation/print.php3

Dans un article intitulé Causes de la goutte - Origine de la goutte, le site suisse creapharma.ch dont les articles sont rédigés par des pharmaciens et journalistes,  ajoute :

« Boire de l'alcool a un effet négatif sur la goutte, car il va diminuer l'élimination rénale de l'acide urique. »

www.creapharma.ch/goutte-causes.htm

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans les explications qui relèvent plutôt du domaine de la biochimie.

Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions