janvier

Centre urologique avec Green Light 180 sur Grasse

Question

Bonjour. Je tombe par hasard sur votre site, et la question d'un patient. 1- Je suis atteint d'une HBP. Je souhaiterais me faire traiter par GL 180 PV (ou HPS ?). Pourriez-vous me dire SVP quels sont les centres sur la Côte d'Azur qui en sont équipés, de préférence - dans l'ordre - Grasse, Cannes, Mougins, Nice. 2 - Quelle est, ou quelles sont, les différences entre le TUNA (ex-Prostiva) de Medtronic, et le GL 180 ? Entre ceux-là et le Holmium laser (Holmium Laser Ablation Surgery, HoLAP) ? 3 - Quels sont les centres en France qui offrent à la fois un traitement par GL 180, et un contrôle échographique endorectal en temps réel ? Merci par avance de vos bons soins..

Réponse

Bonjour,

Souffrant d’une hypertrophie bénigne de la prostate, vous recherchez des informations sur les différentes techniques utilisant le laser, ainsi que les centres les pratiquant dans le sud est de la France.

Concernant les établissements situés dans les villes que vous nous avez citées, seul le CHU de Nice semble pratiquer cette technique ainsi que l’indique ce communiqué de presse :

« Une vaporisation au LASER de la prostate     

Le service d’Urologie de l’hôpital Archet 2 vient d’acquérir une nouvelle génération de Générateur Laser vert (GreenLight) pour le traitement de la prostate. L’avantage principal de cette technique est de remplacer la résection traditionnelle ou l’adénomectomie par la vaporisation LASER endoscopique (voies naturelles). Le séjour hospitalier est diminué ainsi que le risque de transfusion postopératoire. »

http://www.chu-nice.fr/communication/presse/communiques-de-presse/2878-une-vaporisation-au-laser-de-la-prostate

Voici les coordonnées de l’Hopital Archet 2
Niveau 0
151, Route de St Antoine de Ginestiere
06202 Nice
Urologie : Consultation : 04.92.03.77.57 - Hospitalisation : 04.92.03.78.40
http://www.chu-nice.fr/chu-de-nice/nous-connaitre/hopitaux/l-archet-1-2

Concernant les différents types de laser, voici tout d’abord un article extrait de la revue Notre Temps : Prostate : la chirurgie sans effets secondaires par Nathalie Szapiro (22 septembre 2008 modifié le 28 juillet 2009) qui explique brièvement le processus ainsi que les indications.
www.notretemps.com/sante/prostate-la-chirurgie-sans-effets-secondaires,i2880/4

Pour aller plus loin,  nous vous proposons deux articles plus techniques extraits du site de l’Association française d’urologie :

- Traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate par radiofréquence monopolaire type Prostiva® / E. Xylinas, S. Le Gal, A. Descazeaud :
« Résultats : principe de fonctionnement de la radiofréquence
« Le principe de la radiofréquence consiste en l’échauffement des tissus sous l’action des courants électriques de haute fréquence et de courte longueur d’onde. Cet échauffement aboutit en une destruction des tissus par nécrose thermique. De nombreuses applications médicales utilisent ce principe, telles que le bistouri électrique, le traitement des troubles du rythme, des métastases hépatiques et osseuses et du cancer du rein. La thermothérapie par radiofréquence d’une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une procédure de thermothérapie prostatique à haute énergie. Actuellement, le système de radiofréquence monopolaire de type Prostiva® (auparavant appelé transuretral needle ablation [Tuna®]), commercialisé par la société Medtronic, est le seul disponible pour réaliser cette technique. Dans ce système, un courant de radiofréquence monopolaire de basse fréquence entraîne une nécrose de coagulation par chauffage. Les électrodes sont plantées sous contrôle endoscopique transuréthral dans la zone prostatique à traiter. Le courant qui circule pendant trois à cinq minutes entraîne une élévation locale de température d’environ 100°C dans un rayon de 0,5cm autour de l’électrode. Le nombre d’applications des électrodes dépend de la taille de l’adénome à traiter. La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale par topiques de contact ou par bloc nerveux prostatique. »
http://www.urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/traitement-de-lhyperplasie-benigne-de-la-prostate-par-radiofrequence-monopolaire-type-prostiva.html

- article extrait du dossier de presse du 106ème Congrès Français d'Urologie qui s’est tenu du 21 au 24 novembre 2012 au Palais des Congrès à Paris : Hypertrophie bénigne de la prostate : Lasers ou Urolift®, les bénéfices de techniques mini-invasives efficaces et à faible morbidité.

Vous trouverez en page 4 du document les différents types de laser

www.urofrance.org/fileadmin/medias/congres-francais-urologie/2012/presse/hypertrophie-prostate-techniques-mini-invasives.pdf

Vous recherchez également des centres pratiquant le contrôle échographique endorectal en temps réél.

Nous n’avons pas trouvé de liste répertoriant tous les établissements français. Cependant nous pensons que les auteurs de deux articles traitant de ce sujet doivent pratiquer cette technique dans leurs services respectifs :

- Traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate par photovaporisation au laser Greenlight 180W:analyse de la courbe d’apprentissage et évaluation de l’échographie endorectale peropératoire / V. Misrai a, M. Faron b, B. Bordier a, B. Elman a , D. Portalez a, J.Guillotreau a

a Clinique Pasteur Toulouse, France

b Hôpital Saint-Louis, Paris, France

[…]

- Traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate (HBP) par laser Greenlight TM XPS (180W) avec contrôle échographique endorectal en temps réel : résultats à moyen terme / M. Thoulouzan, M.-A. Perrouin-Verbe, C. Deruelle, V. Joulin, A. Valeri, A. Loiselle, G. Fournier

CHRU de Brest, Brest, France

www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2012/v22i13/S1166708712004137/main.pdf

Nous vous conseillons aussi de prendre contact avec le CHU de Nice qui utilise le laser Greenlight pour savoir s’il pratique le contrôle échographique endorectal en temps réel.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions