janvier

TFE sur subjectivité de la douleur

Question

Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements sur la subjectivité de la douleur et l'influence des représentations individuelles dans le jugement de cette douleur. Merci

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des informations sur la subjectivité de la douleur et l'influence des représentations individuelles dans le jugement de cette douleur.

Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes de documentation pour les TFE nous avons élaboré une méthodologie que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoire-infirmier/

Etant donné votre sujet nous vous proposons les termes de recherche suivants : « douleur subjectivité», « douleur empathie », termes que vous pouvez évidemment modifier au cours de vos recherches.

Enfin, pour compléter vos informations, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

Centre national de ressources contre la douleur (CNRD)
www.cnrd.fr
Vous y trouverez notamment une communication extraite des Journées du  CNRD organisées en 2013 :
« Reconnaître la douleur : un défi quotidien : Quand le soignant devient patient, Quand les soignants n’entendent pas… »
www.cnrd.fr/Quand-le-soignant-devient-patient.html

- Pédiadol : la douleur de l’enfant : site produit par le groupe Pediadol,composé de médecins, infirmières et psychologue impliqués chaque jour sur le terrain dans l’amélioration de la prise en charge de la douleur de l’enfant, exerçant leur activité dans une structure Douleur ou au CNRD.
Vous y trouverez notamment toute une partie consacrée à l’évaluation, ainsi qu’un volet Psychologie avec notamment la psychologie du côté des soignants.
pediadol.org

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous souhaitons bonne chance dans votre travail de fin d’études.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions