février

Cardiologie

Question

Que veut dire repolarisation anormale

Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une tomoscintigraphie du myocarde dont vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez que nous vous les expliquions.

Tout d’abord, nous vous invitons à lire la définition donnée par le dictionnaire de cardiologie de repolarisation :

« Repolarisation : phénomène général d’électrophysiologie caractérisé par la réapparition de charges électriques positives. »

In Dictionnaire de cardiologie et des maladies cardiovasculaires / Philippe Blondeau, Iradj Gandjbakhch, Michel Vayssairat...[et al.]. Conseil international de la langue française, 2004 (Coll. Dictionnaire de l’Académie de médecine).

En complément, nous vous invitons à lire cet extrait de l’ouvrage Soins infirmiers en cardiologie sur le phénomène de dépolarisation – repolarisation du myocarde (muscle cardiaque) :

« Les cellules cardiaques au repos sont polarisées, c’est-à-dire qu’il existe une différence de potentiel entre l’intérieur de la cellule, porteur de charges négatives, et l’extérieur, porteur de charges négatives. Cette différence de potentiel est due aux différences de concentration en ions (essentiellement le potassium) de part de d’autre de la membrane cellulaire. L’excitation par un stimulus quelconque (électrique, chimique ou mécanique) déclenche des modifications de la perméabilité de la membrane cellulaire aux ions, responsable d’un potentiel d’action, c’est-à-dire d’une brusque dépolarisation membranaire (inversion transitoire des charges, l’intérieur de la cellule devenant positif par rapport à l’extérieur) suivie d’une repolarisation plus lente avec retour à la polarisation initiale. En cas de cellule nodale la phase 4 présente une dépolarisation spontanée progressive […] qui, lorsqu’elle atteint une valeur seuil, déclenche un nouveau potentiel d’action. C’est la propagation de la dépolarisation d’une cellule à l’autre du tissu myocardique qui permet la contraction cardiaque ». Extrait de l’ouvrage Soins infirmiers en cardiologie  / Joséphine Bézard, Isabelle Chazal, Bernard Citron....[et al.]. Estem, 2005 (Coll. Modulopratique).

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, vous ayant examinée et connaissant votre dossier médical sera à même de vous expliquer ces résultats d’analyse. Nous espérons néanmoins que ces éléments de réponse vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre cardiologue et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions