février

Nerf pudendal

Question

Bonjour, Je souffre d'une névralgie pudendale depuis 11 ans. Je prends des anti dépresseurs "Anafranil" depuis 8 ans, ça soulage un peu la douleur mais n'a pas apporté de solutions au problème. Au Maroc, il n'y a pas de spécialiste de traitement de cette maladie. Pourriez-vous me guider vers des spécialistes en France pour des infiltrations ou chirurgie? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez depuis 11 ans d’une névralgie pudendale et souhaitez venir consulter un spécialiste en France.

Tout d’abord sachez qu’un site est consacré à cette pathologie. Voici la définition qu’il en donne :

« La névralgie pudendale est une affection d'origine nerveuse qui touche un nerf situé dans une région profonde de la fesse, le nerf « honteux interne », appelé aussi nerf « pudendal », du latin pudendus qui signifie honteux. Il dessert toute la région pelvienne et donc, les zones les plus intimes du corps. »

www.pudendalsite.com

Vous trouverez sur ce site des informations sur :

- les traitements :

« Actuellement, l'arsenal thérapeutique officiel et disponible pour lutter contre cette maladie se compose de : traitements médicamenteux, infiltrations et chirurgie. Ils vont en général par ordre croissant mais tout ceci dépendra de beaucoup de facteurs (âge, ancienneté des symptômes, résultat thérapeutique, degré de compression, consentement du malade...). Ici encore il n'y a pas de règle absolue. Comme au sujet des symptômes, la spécificité de l'individu est au centre. Ce qui marchera pour une personne ne fonctionnera pas forcément pour une autre. D'où l'importance des équipes pluridisciplinaires, ce sont elles qui élaboreront le traitement le plus adapté et le plus efficace. La solution sera proportionnée au retentissement de la maladie sur le quotidien du malade.[…] »

www.pudendalsite.com/les-traitements.php

- la chirurgie :

« Elle [la chirurgie] est pratiquée depuis une vingtaine d'années. Elle présente pour les malades une possibilité d'amélioration non négligeable en cas d'échec des autres traitements. Les améliorations obtenues suite à la chirurgie sont d'environ 60%* quelque soit la méthode chirurgicale employée.
En France nous disposons des équipes les plus perfectionnées au monde dans le traitement de cette pathologie. Elles sont à l'origine de la création des techniques chirurgicales comme la neurolyse de transposition (Trans-glutéale) et la chirurgie de décompression (trans-ischio-rectale). Des malades viennent des quatre coins du globe pour bénéficier de ces prises en charge de haute qualité. [..] »

Sachez que deux équipes pluridisciplinaires exercent en France à Nantes et à Aix-en-Provence

www.pudendalsite.com/la-chirurgie.php

En ce qui concerne votre recherche de médecins, vous trouverez sur ce site une carte de France des spécialistes de la névralgie pudendale. Il suffit de cliquer sur la région qui vous intéresse pour avoir les coordonnées de spécialistes.

www.pudendalsite.com/Carte.html

En tant que service de documentation nous ne pouvons vous conseiller un service plus qu’un autre.

Enfin, sachez qu’il existe en France un Centre fédératif des pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales situé au Centre hospitalier universitaire de Nantes. Ce centre propose des consultations pluri-disciplinaires : « Le centre permet d'organiser les rendez-vous de consultations des patients, dont certains viennent de loin, pour leur permettre de rencontrer en un minimum de temps les différents spécialistes concernés, puis de voir leur cas examiné dans un cadre pluridisciplinaire, chacun apportant son éclairage : plusieurs spécialistes confrontent leur point de vue pour aboutir à un diagnostic et déterminer un parcours de soins combinant chirurgie (dont se charge la spécialité la plus concernée selon le cas : urologie, chirurgie digestive, gynécologie ou neurochirurgie), traitement médicamenteux et réadaptation, par exemple. Des staffs multidisciplinaires sont également organisés régulièrement sur ces thématiques.[…] »

www.chu-nantes.fr/centre-federatif-des-pathologies-fonctionnelles-pelvi-perineales-2900.kjsp

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et faciliteront votre prise en charge par un service adapté.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions