janvier

Problème anesthésie

Question

Bonjour, on fils de 17 ans a eu une anesthésie pour l'extraction de 2 dents de sagesse. En attendant d'être amené au bloc, il était dans son lit, dans le couloir juste près du bloc. Une infirmière lui a fait une injection dans son cathéter. Dans les secondes qui ont suivi, il n'arrivait plus à avaler, il ne pouvait plus respirer et ne sentait plus ses membres. Dans sa panique, il a eu l'instinct de taper la télécommande de son lit sur les barreaux pour attirer l'attention des infirmières. On lui a aspiré la salive qui ne pouvait plus être avalée, on l'a intubé et envoyé de l'air avec une pompe : Il est traumatisé de cette expérience, et nous aimerions savoir ce qui a pu être injecté et qui l'aurait mis dans cet état. Ce n'est pas la première fois qu'il est anesthésié, jamais de problème. Vous l'aideriez à passer à autre chose en lui donnant l'explication. A la clinique, l'anesthésie ne veut pas admettre qu'il y a eu problème, nous sommes face à un mur. Pendant que tout le monde s'affairait autour de lui, il a entendu des infirmières dire "J'espère qu'ils ne se sont pas trompés comme l'autre fois" et l'anesthésiste quand il est arrivé pour secourir il l'a entendu dire "Mais qui a encore fait cette connerie" et quand tout est revenu au calme il a encore dit "J'espère que cela leur servira de leçon". Nous pensons donc qu'il y a eu une erreur d'injection ou de manipulation. Pouvez-vous nous expliquer un peu svp ? Nous vous remercions par avance pour votre aide. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Votre fils de 17 ans a subi une anesthésie générale pour extraction de dents de sagesse. Cependant, il y a eu des complications lors de l’anesthésie et vous pensez qu’il y a eu une erreur d’injection ou de manipulation. Votre fils est traumatisé par cet épisode et vous aimeriez comprendre ce qui s’est passé afin de l’aider à tourner la page.

Nous comprenons bien que cet épisode ait pu être traumatisant pour votre fils. Par ailleurs votre envie de comprendre ce qui s’est passé est tout à fait légitime mais seuls les professionnels ayant pris en charge votre fils ce jour-là seront à même de vous dire précisément ce qui s’est passé et quel produit a été injecté.

Si la communication avec les soignants hospitaliers est devenue difficile peut-être pourriez-vous vous rapprocher de votre médecin traitant ? En tant que confrère, il est possible qu’il obtienne plus de détails sur l’opération de votre fils.

Sachez qu’il est également possible d’avoir accès au dossier médical de votre fils comme l’indique cet extrait du site de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes :

« Accès au dossier médical

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et des établissements de santé en vertu de l’article L. 1111-7 du Code de la santé publique.
Frais de copie du dossier médical et frais d'envoi postal du dossier médical à la charge du demandeur

Afin de respecter le secret professionnel, les informations concernant la santé d'une personne ne peuvent pas être remises à des tiers sauf à un médecin ou à un chirurgien-dentiste. Il en résulte que si la personne concernée ne peut pas se déplacer, elle peut en obtenir une copie par correspondance moyennant paiement des frais s'y afférant.
Consulter l’article R. 1111-2 du Code de la santé publique »

www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/grand-public/reglement-des-conflits.html

A toutes fins utiles, nous vous signalons le Comité interassociatif sur la santé (CISS)  où des juristes spécialisés répondent à toute question liée à la santé :

www.leciss.org/sante-info-droits

Coordonnées du CISS en région Centre :

Président : Danièle DESCLERC-DULAC
Adresse : 4, rue Adolphe Crespin - BP 1242 - 45002 Orléans cedex 01
Téléphone : 02 38 77 57 87
Contact :regioncentre@leciss.org

Questions-santé étant un service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

 

Nous espérons que vous obtiendrez les réponses à vos questions et que votre fils réussira à surmonter cet épisode difficile.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions