janvier

Suite à une intervention chir.hernies discales

Question

Opérée il y a un peu plus d'1 an, puis transférée Centre de rééducation motrice, 3 mois de fauteuil roulant, puis béquilles releveur de la jambe... En fait je ne pouvais plus marcher et souffrais bcp. 9 mois de rééducation se terminant au mois d'août dernier. Depuis je remarche, mais ma jambe jusqu'au pied est hyperesthésiée, absence de sensibilité et toujours accompagnée de douleurs de type de décharge électrique. Je ne travaille plus, ne conduit plus... Ma situation est très handicapante au quotidien. Suite à une consultation chez un neurologue celui-ci m'a confié que cette paralysie restera, il n'y aura aucune amélioration. Donc j'aimerais obtenir des explications concernant ces suites d'intervention chirurgicale. Que s'est-il passé, est-ce fréquent??? Enfin beaucoup de questions à ce sujet. Merci de me répondre.

Réponse

Bonjour,

Vous avez été opérée d’une hernie discale il y a un peu plus d’un an et avez subi des complications post-opératoires. Vous avez récemment vu un neurologue qui vous a indiqué qu’il n’y avait pas d’amélioration possible. Vous souhaitez comprendre ce qui a pu se passer durant l’intervention.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la fiche explicative pour les patients élaborée par la Société Française de chirurgie rachidienne et notamment la partie liée aux risques :

« Les risques propres à cette intervention chirurgicale sur le rachis :

Le risque d’erreur de niveau est faible, mais réel. Pour cette raison, vous devez impérativement apporter vos radiographies, scanner, IRM, nécessaires au chirurgien pour l’intervention. Ce risque est considérablement réduit par le repérage radioscopique effectué immédiatement avant l’intervention. Il est plus élevé chez les patients corpulents (≥ 90 kg).

Une brèche de la dure-mère (enveloppe contenant le LCR, liquide céphalo-rachidien, et les racines nerveuses) peut survenir pendant l’intervention, en dépit des précautions prises. Elle peut, le plus souvent, être fermée par le chirurgien. Il s’agit alors d’un incident sans conséquence. Elle peut se compliquer par une fuite de LCR, soit contenue dans les parties molles (méningocèle) soit s’écoulant par la cicatrice (fistule). Une infection du LCR peut alors survenir ; il s’agit d’une complication très rare mais potentiellement grave, demandant un traitement spécifique. Une nouvelle intervention peut être nécessaire.

Un hématome peut survenir sur le trajet de l’intervention ; s’il est volumineux, il peut entraîner une compression des nerfs contenus dans le canal lombaire, et causer douleurs, paralysies, anesthésies, troubles urinaires ou du sphincter anal (incontinence ou rétention) : syndrôme de la queue de cheval. Une réintervention pour évacuation de l’hématome est nécessaire.

Des complications neurologiques peuvent survenir : troubles sensitifs (insensibilité, paresthésies) ; troubles moteurs avec paralysie, très rare, souvent d’origine ischémique (défaut d’irrigation sanguine) ; ces troubles sont le plus souvent transitoires, très rarement définitifs.[…] »

www.sfcr.fr/rc/fr/sfcr/htm/Article/2010/20101222-155608-748/src/htm_fullText/fr-FR/Chirurgie_de_la_Hernie_Discale_Lombaire.pdf

Nous comprenons que vous ayez besoin de trouver des réponses à vos questions mais Questions-santé en tant de service de documentation ne peut aller plus loin dans sa réponse.

L’équipe médicale vous ayant pris en charge à l’époque reste la plus à même pour répondre à vos questions. Si toutefois, le dialogue était devenu difficile, peut-être pourriez-vous vous rapprocher de votre médecin traitant qui en tant que confrère pourra peut-être obtenir plus d’informations.

Nous espérons que toute la lumière sera faite sur les conditions de votre opération et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

Retour à la liste des questions