février

Rééducation suite à une rupture du tendon d'Achille

Question

Quels exercices peut-on faire pour rééduquer un tendon d'Achille ? (je dois préciser ici que mon chirurgien m'a interdit la kiné et m'a donné peu d'éléments pour rééduquer le tendon).

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une rupture du tendon d’Achille. Votre chirurgien vous déconseille la kinésithérapie. Cependant vous pensez qu’une rééducation s’impose et vous souhaitez que nous vous indiquions des exercices à faire.

A titre d’information générale nous vous invitons à visionner le dossier du site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) sur la rupture de tendon d’Achille :

« Réparer le tendon d'Achille

Comment réparer le tendon lorsqu’il est rompu ? Quelles sont les techniques chirurgicales proposées ? Le tendon d'Achille est le plus gros tendon du corps. On peut le sentir en palpant l'arrière de la cheville. Il sert notamment à marcher sur la pointe des pieds.

[…]

Fabien Ruiz, grand espoir du handball tricolore, s'est rompu le tendon d'Achille en novembre 2012. Après avoir été opéré, il suit un programme de rééducation.

La rééducation est longue. Il faut être prudent pour éviter une nouvelle rupture du tendon. En général, le patient peut recommencer à marcher au bout de trois mois. Il ne faut pas envisager de reprendre le sport avant six mois. Si la rééducation est menée à son terme, le risque de récidive devient rare, entre 1 et 2 %.»

www.allodocteurs.fr/actualite-sante-reparer-le-tendon-d-achille-1162.asp

Chaque cas étant différent, il est possible que certains conseils thérapeutiques donnés dans ce dossier ne s’adressent pas à votre cas. Si vous avez des doutes quant aux conseils qui vous ont été donnés par votre chirurgien, nous vous invitons à prendre un second avis médical. Questions-santé, en tant que service de documentation sur la santé, ne peut en aucun cas vous donner de conseils thérapeutiques car seul un médecin, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée sera habilité à le faire.

Nous espérons néanmoins que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions