février

Manifestations oculaires

Question

Mon petit fils, 5 ans, positif pour la maladie de Lyme, arthrites purulentes, se plaint des yeux. Peut-il y avoir des manifestations oculaires avec cette maladie? Avez-vous une adresse de spécialiste vers Annemasse ? Merci

Réponse

Bonjour,

Votre petit-fils a contracté la maladie de Lyme. Depuis, il se plaint des yeux et vous souhaitez savoir si ça peut être lié. Par ailleurs vous nous demandez une adresse de spécialiste vers Annemasse.

Tout d’abord, nous vous proposons de lire le document rédigé par le Pr Daniel Christmann (Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Hôpital Civil - Hôpitaux universitaires de Strasbourg) qui propose une synthèse sur la maladie de Lyme, et notamment le paragraphe traitant des manifestations oculaires :

« Les manifestations oculaires

Plus rarement, une atteinte des yeux survient et elle peut se caractériser par une inflammation de la conjonctive (conjonctivite), responsable d’une rougeur de l’oeil. Une inflammation de la cornée (kératite) ou une inflammation de l’uvée (uvéite) peuvent également survenir et être à l’origine d’un oeil rouge, de douleurs, de larmoiements, d’intolérance à la lumière (photophobie) et d’une possible baisse de vision. »
www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Lyme-FRfrPub12159.pdf

Des manifestations oculaires semblent possibles mais seul un médecin, ayant examiné votre petit-fils et connaissant son dossier médical, sera à même de dire si il y a un lien réel entre les deux.

Lors de nos recherches, nous avons identifié un service « Infectiologie - Médecine des voyages » au Centre hospitalier Alpes Leman d’Annemasse. Vous trouverez les coordonnées du service en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.ch-alpes-leman.fr/Patients-et-visiteurs/Poles-et-services/Pole-medecine/Infectiologie-Medecine-des-voyages

Si les médecins de ce service n’étaient pas des spécialistes de la pathologie, nous vous invitons à dialoguer avec eux afin qu’ils puissent vous réorienter vers un confrère spécialiste de la maladie de Lyme.

Par ailleurs, vous pouvez également consulter la 16e Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse qui a porté sur la maladie de Lyme : Borreliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives (décembre 2006). Vous trouverez au début du texte les membres du Comité d’organisation et les membres du jury qui sont tous des spécialistes de cette pathologie (voir pages 2 et 3 du document). A côté de leur nom vous trouverez la structure hospitalière dans laquelle ils pratiquent. Comme la Conférence date de 2006, il se peut que quelques médecins n’exercent plus dans ces établissements mais la spécialité est certainement restée.
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2006-lyme-long.pdf

Vous pourrez donc en fonction de votre choix géographique prendre contact avec l’un de ces spécialistes. Pour cela le site de la Fédération hospitalière de France,

pourra vous aider afin de trouver les coordonnées de chaque médecin.
etablissements.hopital.fr

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à identifier le spécialiste le plus à même de prendre en charge votre petit-fils et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions