février

Aménorrhée

Question

Bonjour, je vais avoir 17 ans en mars, et je n'ai plus mes règles depuis à peu près 7 mois. Mais ce n'est pas dû à une grossesse, je suis sexuellement inactive. Je voudrais savoir si vous pouvez m'aider à trouver la cause de cette absence de règle et aussi à m'éclairer plus sur les effets néfastes que ça peut avoir.

Réponse

Bonjour,

Vous n’avez plus vos règles depuis maintenant 7 mois et cela vous inquiète. Vous avez vu un médecin qui vous a dit que l’absence de règles était fréquente chez les adolescentes et qu’il fallait attendre. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale nous vous invitons à lire le dossier du site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) sur les règles :

« Le point sur les règles

Les règles marquent le début du cycle hormonal chez la femme. Souvent appréhendée par les jeunes filles, cette période est synonyme d'inconfort. Il existe aujourd'hui un large choix de traitements pour en réduire les effets. Mais parfois, des règles abondantes ou un dérèglement lié à la pratique intensive d'un sport deviennent problématiques. »

www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-point-sur-les-regles-266.asp

Parmi les causes d’une aménorrhée secondaire (absence de règles après avoir eu des règles), nous avons cité ci-dessous les causes qui ne sont pas en lien avec une vie sexuelle, extraites du site Eurekasanté (site des éditions Vidal) :

« L’aménorrhée secondaire de la femme adulte, qui survient après des cycles normaux, peut avoir de nombreuses causes :

[…]

- le stress important et répété qui peut provoquer un arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles (voir ci-dessous). Les athlètes féminines et les personnes souffrant d’anorexie sont sujettes aux aménorrhées. »

Dysménorrhée et aménorrhée d'origine psychologique

L’hypothalamus et l’hypophyse, qui se trouvent dans le cerveau, contrôlent la production de FSH et LH. Ils peuvent subir l’influence d’autres régions du cerveau, notamment celles où se forment les émotions. Un choc psychologique (décès, divorce, perte brutale d’emploi, etc.), une maladie prolongée, une douleur chronique, un état dépressif ou anxieux peuvent entraîner un arrêt plus ou moins long des cycles menstruels. Les troubles anorexiques provoquent également un arrêt des cycles.

www.eurekasante.fr/maladies/sexualite-contraception/troubles-regles.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Vous avez raison de vous préoccuper de cette situation et nous vous recommandons de revoir votre médecin si vos règles ne sont toujours pas réapparues afin d’identifier les causes possibles. Il pourra éventuellement vous orienter vers un spécialiste si besoin est. Vous avez par ailleurs la possibilité de demander un deuxième avis médical.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,

Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

  

Retour à la liste des questions